Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) indique que, selon ses premières estimations, les violentes tempêtes et les crues soudaines qui ont touché certaines régions de l’Ontario pendant l’été ont provoqué plus de 340 millions de dollars (M$) de pertes assurées. Ces chiffres sont basés sur les informations fournies par Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ).
Plus de 80 M$, soit près de 25 % des pertes assurées, ont été consacrés au remplacement ou à la réparation de véhicules endommagés par la tempête.
Ottawa a été la plus durement touchée par les tempêtes estivales, avec d’intenses inondations soudaines, des averses torrentielles et des vents violents. Au total, cinq tempêtes de l’été 2023 ont été classées comme des catastrophes, définies comme des événements météorologiques graves avec des estimations de dommages assurés dépassant les 30 M$.
La première est survenue les 20 et 21 juillet lorsqu’un front froid a traversé le sud de l’Ontario et du Québec, provoquant des orages, deux tornades, de gros grêlons et des précipitations qui ont causé des inondations.
Une période de temps chaud et humide a ensuite culminé en de violents orages dans le sud de l’Ontario les 28 et 29 juillet. « Plusieurs orages supercellulaires se sont développés », indique le BAC.
Les tempêtes du 3 août ont causé le deuxième montant le plus élevé de dégâts, avec plus de 100 M$ de dommages assurés, car les tempêtes ont renversé des maisons en construction, abattu des arbres et des lignes électriques, et endommagé des véhicules. « Les inondations soudaines ont laissé de nombreux véhicules partiellement submergés », précise le BAC.
Le 10 août, un front froid a provoqué des orages à Ottawa, causant plus de 70 M$ de dommages. Enfin, les restes de l’ouragan Hilary ont causé le plus de dommages entre le 23 et le 25 août dans le sud-ouest de l’Ontario.
« Cela a entraîné une série de fortes tempêtes, produisant des précipitations importantes, de multiples tornades et de gros grêlons. Plus de 200 millimètres de pluie sont tombés dans certaines communautés, provoquant des inondations de routes, de sous-sols et de propriétés. » La tempête alimentée par Hilary aurait causé plus de 100 M$ de dommages assurés.
À lire également :