Sur quels dossiers Robert Dumas portera-t-il attention d’ici la fin de 2021 ?

Le président et chef de la direction de Sun Life a présenté sa vision en entrevue au Portail de l’assurance.

Critères ESG

M. Dumas affirme qu’au cours des prochaines années, l’accent sera mis sur tout ce qui touche les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ou facteurs ESG) et les risques climatiques. « En matière d’investissement, nous rendrons accessible à nos clients institutionnels notre évaluation ESG des fonds qui se retrouvent sur nos plateformes. Les analystes tiennent de plus en plus compte de ces facteurs dans leur évaluation des sociétés », constate M. Dumas.

Au moment de l’entrevue réalisée en mars 2021, l’assureur s’apprêtait à publier un rapport sur son application des normes du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC). « C’est la première année que nous allons rapporter nos normes GIFCC, qui sont un standard de l’industrie en matière de risques climatiques et de risques associés au climat », confie M. Dumas.

Santé mentale

Robert Dumas dit demeurer engagé envers la santé mentale, comme il l’a fait savoir lors de son passage au Cercle canadien, en 2018. « Depuis, les problèmes de santé mentale se sont accélérés. Notre récent sondage révèle que 60 % des Canadiens souffrent d’anxiété et de fatigue liée au stress, et que plus de la moitié d’entre eux ne savent pas où aller chercher de l’aide. D’où notre intérêt envers la télémédecine, avec Dialogue, et notre plateforme Lumino Santé, qui est notre Amazon des services de santé. »

Le président et chef de la direction de Sun Life Québec a expliqué que les services de la plateforme sont offerts à priori aux participants à un régime collectif, mais qu’une personne peut s’y abonner individuellement. L’assureur a récemment augmenté le nombre de fournisseurs de soins de santé accessibles par l’intermédiaire de la plateforme, en l’élargissant aux conseillers cliniciens, aux psychothérapeutes et aux travailleurs sociaux.

Lumino Santé a enregistré plus d’un million de recherches, et le nombre quotidien de recherches a doublé depuis le début de la pandémie, révèle en outre Robert Dumas.

« La plateforme compte plus de 150 000 professionnels de la santé au Canada. Parmi eux, plus de 12 000 offrent des rendez-vous virtuels. Lumino Santé lance aussi une fonctionnalité qui permet de chercher des professionnels qui offrent la prise de rendez-vous instantanée. Ainsi, les Canadiens pourront entrer en contact plus facilement avec les professionnels appropriés. »

Robert Dumas dit faire du bienêtre des employés un objectif de 2021, lorsque l’industrie retournera à une plus grande normalité. « On voit de la fatigue. C’est comme un marathon. Nous voulons nous assurer que tous se rendent à la ligne d’arrivée, et nous voulons aussi aider nos clients en ce sens. »

Cyberrisques

Enfin, Robert Dumas dit prendre les cyberrisques très au sérieux. « Toutes les institutions financières investissent des sommes faramineuses en cybersécurité, mais elles évitent de le publiciser pour ne pas donner de munitions à ces gens-là », explique-t-il.

M. Dumas a assuré que la sécurité des données est une priorité pour Sun Life et que celle-ci revoit périodiquement ses dispositifs de sécurité en plus de les mettre à l’épreuve. « En 2019, plus de 430 000 simulations d’hameçonnage ont été effectuées dans l’année. Elles ciblaient les employés et les fournisseurs de Sun Life et certains conseillers au Canada. Elles utilisaient des exemples d’hameçonnage réels, adaptés selon la division », révèle-t-il.

Sun Life dit aussi avoir élaboré un programme de sensibilisation à la sécurité pour que ses employés connaissent leurs responsabilités et pour aider à protéger ses clients. Le programme comprend une formation sur la sécurité et des communications périodiques.

Cet article est un Complément au magazine de l'édition d'avril 2021 du Journal de l'assurance.