À la veille de voir la Financière Manuvie mettre fin définitivement au réseau des Services financiers Équinoxe, trois centres financiers du Québec s’associent pour fonder un agent général en coentreprise, le Groupe AgenZ inc.La nouvelle entreprise sera lancée à la mi-mai, a dévoilé au Journal de l’assurance, Caron Czorny, vice-présidente exécutive et chef de l’exploitation pour les Services d’assurances Peak. L’accord a été conclu à la suite de négociations entreprises, l’automne dernier, entre Mme Czorny de Peak, Réal Bolduc d’Équinoxe des Laurentides et Boris Ozbalt de HBO Financial Services.

Les trois entreprises créent la compagnie qui agira à titre de guichet unique pour les contrats qu’ils détiennent avec les fournisseurs de produits Équinoxe : Financière Manuvie, Assurance-vie AIG, RBC Assurances et Standard Life.

Le nom du Groupe AgenZ a été retenu pour indiquer qu’on offrira tous les services de A à Z, explique Mme Czorny. Ses bureaux se situeront à Laval, sur la Rive-Nord de Montréal, et dix employés provenant de chacun des trois partenaires y travailleront. M. Bolduc d’Équinoxe des Laurentides agira à titre de président pour la première année d’existence de l’entreprise, qui est d’ailleurs en processus d’accréditation pour tout le Canada.

Avec la disparition d’Équinoxe, ces trois agents généraux estimaient qu’ils perdaient de l’efficacité. Se regrouper leur permet de gagner plusieurs avantages, affirme Caron Czorny. Ainsi, AgenZ génère la masse critique nécessaire pour rencontrer les exigences de volume des assureurs, leur donne une voix plus forte auprès d’eux, tout en leur donnant un meilleur accès à leurs programmes de mise en marché. En plus, ensemble, les trois partenaires peuvent mieux gérer les responsabilités des rappels de commissions.

Conscients qu’ils ne pouvaient recréer un Centre Équinoxe, les nouveaux partenaires désiraient créer une alliance qui fasse d’eux un joueur unique aux yeux des assureurs, ajoute la vice-présidente de Peak. Et les assureurs avaient des exigences. Ils cherchaient « une société solidement engagée pour la croissance, une voix unique, une seule administration et un nombre limité de partenaires que les assureurs approuvent », explique Mme Czorny.

Des assureurs enthousiastes

Les assureurs appuient notre initiative, affirme Mme Czorny. « Ils sont très enthousiastes. »

Les trois partenaires ont décidé de travailler ensemble pour deux raisons. Premièrement, tous leurs contrats d’agents généraux sont déjà en commun, puisqu’ils étaient des Centres Équinoxe. Deuxièmement, ils partagent la même plateforme technologique, VirtGate de CoVirt.

Concept unique

Mme Czorny croit que ce modèle centralisé est un concept unique au Canada. « Je ne crois pas que des agents généraux n’aient jamais travaillé ensemble pour former une administration commune tout en étant des partenaires égaux. »

L’objectif d’AgenZ est d’« harmoniser nos processus, d’améliorer nos meilleures pratiques et de faire croître nos économies d’échelles, explique-t-elle. Nous voulons être les premiers fournisseurs de services administratifs bilingues pour nos conseillers. Et nous voulons l’offrir à d’autres conseillers éventuellement, mais cela est un objectif secondaire. »

En plus des assureurs qui traitaient avec Équinoxe, AgenZ entend augmenter son éventail de fournisseurs, ajoute Caron Czorny. Au moment de mettre sous presse, au début avril, des accords avec trois assureurs étaient en voie de se concrétiser.

Ensemble, les trois partenaires ont un volume de vente d’environ 2,5 à 3 M$ en commissions de première année. Tout sera administré par AgenZ. « Nous sommes maintenant le deuxième plus gros joueur au Québec pour Manuvie », commente-t-elle. L’entreprise vise une croissance de 10 à 15 % la première année. Un « objectif de croissance modeste » puisque c’est une année de démarrage, explique Mme Czorny.

Distribution

Coté distribution, les trois partenaires n’anticipent pas de conflits entre les forces de vente des trois sociétés. « Nous ne nous concurrençons pas, nous sommes complémentaires », affirme Mme Czorny. HBO sert un marché anglophone haut de gamme dans la région de Montréal, alors qu’Équinoxe des Laurentides se concentre sur Laval et la région des Laurentides. Peak a, pour sa part, des fondations solides au Québec et une présence nationale.

Malgré que leur administration soit regroupée avec AgenZ, les trois partenaires continueront de faire bureau à part et conserveront leur indépendance. Ainsi, ils mettront individuellement en marché leurs services, poursuivront leur propre développement d’entreprise et offriront des sessions de formation dans leurs propres locaux.

Le lancement d’AgenZ ne changera donc pas grand-chose pour les conseillers qui travaillent actuellement avec les trois sociétés. On en compte environ 400. « Les contrats et la rémunération ne changeront pas. Mais nous pourrons encore mieux aider nos conseillers grâce à l’équipe d’AgenZ, à son potentiel de formation et à des services administratifs plus efficaces. »

Depuis que Manuvie a annoncé sa décision de mettre fin au réseau Équinoxe en juillet dernier, les activités vont en diminuant. Selon le site Internet d’Équinoxe, les contrats avec les conseillers financiers et la rémunération se sont terminés respectivement en février et avril. La cessation complète des activités est prévue pour juillet 2007. Dans sa prochaine édition, le Journal de l’assurance présentera divers plans de transition d’autres centres Équinoxe au Canada.