Les ventes nettes de fonds négociés en bourse (FNB) ont fortement grimpé en juillet 2020 par rapport à celles de juillet 2019, et surpassent les ventes nettes des fonds communs, révèlent les résultats de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC). Les ventes nettes égalent le total des placements moins celui des retraits.
Selon les statistiques compilées par l’IFIC, les ventes nettes de FNB ont plus que quadruplé par rapport à celle de juillet 2019, atteignant en juillet 7,3 milliards de dollars (G$), contre 1,6 G$ un an plus tôt.
FNB meilleurs vendeurs
Les ventes nettes de FNB réalisées en juillet 2020 ont également surpassé celles des fonds communs, lesquelles ont totalisé 3,4 G$ au même trimestre, en croissance de 31 % par rapport à celles de juillet 2019.
Depuis les sept premiers mois de 2020, les ventes nettes de FNB ont plus que doublé, atteignant 29,9 G$ par rapport à 12,3 G$ pendant la même période de sept mois en 2019.
De leur côté, les ventes nettes de fonds communs ont totalisé 11,2 G$ lors des sept premiers mois de 2020, en hausse de 30 % par rapport à la même période de 2019.
Vers les 2 billions de dollars
L’actif investi dans les fonds communs demeure de loin supérieur à celui des FNB. Selon les résultats présentés par l’IFIC, il atteint 1,64 mille milliards (ou billion) de dollars à la fin du mois de juillet 2020, comparativement à 231,7 G$ pour les FNB.
Tendance haussière
Grâce aux résultats de juillet 2020, les FNB signent un troisième mois d’affilée de croissance de leurs ventes nettes, révèle pour sa part un rapport de Financière Banque Nationale dont le Portail de l’assurance a obtenu copie. Les ventes nettes dans ce véhicule de placement avaient dépassé les 8 G$ au mois de février 2020, un sommet qui demeure insurpassé à ce jour en 2020 (dans ce rapport publié en anglais uniquement, l’expression « vente nette » est désignée par « flow »).
Un coup de pouce des obligations
Parmi les catégories championnes des ventes nettes en juillet 2020 figurent les FNB à revenu fixe, révèle le rapport de Financière Banque Nationale. Ces FNB ont récolté 3,7 G$. À lui seul, le FNB de revenu fixe sans contraintes (NUBF) de Banque Nationale Investissements (BNI) a accaparé 43 % de ces ventes nettes, soit une somme de 1,6 G$.
Le site de BNI signale que ce FNB de revenu fixe mondial est géré par Banque Nationale Trust et J.P. Morgan Asset Management. On peut lire dans le rapport de Financière Banque Nationale que les ventes nettes de juillet 2020 du NUBF résultent d’une transaction effectuée à la fin du mois par un grand investisseur institutionnel.
Actions canadiennes de retour
Les FNB d’actions ont récolté des ventes nettes de 2,2 G$ en juillet 2020, selon le rapport du courtier en valeurs mobilières. Les FNB d’actions canadiennes en ont réclamé 1,1 G$, le reste se partageant à peu près également entre actions américaines (559 millions de dollars ou M$) et internationales (615 M$). Il s’agit d’un renversement de tendance par rapport au mois de juin, au cours duquel les FNB d’actions internationales s’étaient davantage vendus que les deux autres catégories.
L’or brille
Le rapport de Financière Banque Nationale révèle qu’en juillet 2020, les FNB de la catégorie des produits de base ont récolté 119 M$, dont 107 M$ ont atterri dans les FNB à long-terme axé sur l’or. Tant les FNB axé sur l’or en qualité de matériau de base que ceux axés sur les actions du secteur aurifère ont vu leurs ventes augmenter par rapport à juin 2020, sous l’impulsion d’un prix de l’or frisant les 2000 dollars l’once fin juillet.