RBC Assurances prévoit que le taux d’incidence des demandes de prestations d’assurance invalidité de longue durée diminuera de 3,6 % en 2019 par rapport à 2018, en raison du ralentissement de l’économie canadienne.

« L’outil prévisionnel laisse présager une baisse en raison de la décélération prévue du produit intérieur brut (PIB), affirme John Carinci, vice-président, exploitation et expérience client de RBC Assurances. Même si le taux demeure élevé dans l’ensemble, l’année 2019 marque néanmoins un changement de direction, après deux années consécutives de croissance. » L’assureur est en mesure de prévoir ces mouvements grâce à son outil prévisionnel de l’assurance invalidité de longue durée (ILD) collective. L’algorithme de cet outil a en effet permis à RBC Assurances d’établir un lien entre les nouvelles demandes de règlement ILD et la croissance du PIB.

Le recul du PIB crée de l’anxiété

En période de décroissance du PIB, l’assureur dit avoir observé une baisse correspondante de l’incidence des demandes de prestations d’invalidité de longue durée, et vice versa. Aussi bien en 2017 qu’en 2018, le modèle a permis de prévoir avec assez d’exactitude l’augmentation d’une année sur l’autre de l’incidence de ces réclamations, dit RBC Assurances. L’assureur croit qu’une conjoncture difficile ou incertaine créera un important stress mental ou physiologique aux travailleurs préoccupés par la sécurité d’emploi et le rendement. Le stress et l’angoisse accumulés peuvent alors faire sentir leurs effets, ce qui rend les travailleurs plus susceptibles de succomber à des maladies et à s’absenter du travail afin de récupérer.

À l’inverse, au fur et à mesure que les perspectives économiques s’améliorent et que la croissance du PIB s’accélère, les travailleurs peuvent se sentir plus rassurés.

Aider les entreprises

RBC Assurances estime que les renseignements tirés de son algorithme peuvent aider les entreprises à gérer les couts futurs liés aux demandes de règlement d’assurance invalidité de longue durée. Ils peuvent aussi les aider à prévoir un effectif suffisant lors des périodes critiques.

Les demandes de règlement d’invalidité de longue durée ont aussi une incidence sur les entreprises, ajoute RBC Assurances. L’assureur affirme que le fait de connaitre cette information permet aux entreprises de mieux gérer leurs couts, et de s’assurer que les employés bénéficient de l’aide et du soutien dont ils ont besoin pour reprendre le travail en bonne santé. Ces conditions atténuent l’impact sur les activités courantes de l’entreprise.