Lorsque EFH a vendu sa participation dans Echelon Assurance, il lui restait une part de 75 % d’actionnariat dans The Insurance Company of Prince Edward (ICPEI).
Depuis le 11 mars, EFH en est le propriétaire à 100 %. L’entreprise a racheté la part d’actionnariat de 25 % qu’elle ne détenait pas à Cooke Holdings. La transaction devrait être conclue le 1er avril, pour une somme de 6,3 millions de dollars (M$).
ICPEI est présente dans les trois provinces Maritimes, soit, comme son nom l’indique, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Elle est aussi présente depuis peu au Québec. Le 4 mars, l’entreprise a annoncé avoir commencé à souscrire des risques dans la Belle Province, lors de la divulgation de ses résultats du quatrième trimestre de 2020.
Deux de ses hauts dirigeants sont d’ailleurs des visages bien connus des courtiers d’assurance de dommages au Québec. Son président est Serge Lavoie, qui a notamment dirigé les destinées de Jevco et Echelon dans le passé. Le second est Jean-François Raymond, PDG du grossiste Groupassur, qui agit à titre de vice-président, lignes commerciales, d’ICPEI.
C’est via une entente de service via Groupassur qu’ICPEI souscrit des risques au Québec dans le moment. Les deux hommes n’étaient pas prêts à commenter la stratégie de l’entreprise au Québec en vue de la publication du présent article.