Si le déconfinement continue de bien se dérouler, Canada Vie estime que 25 % de ses employés pourront réintégrer les différents bureaux de l’assureur au pays d’ici octobre.
La compagnie conservera ensuite ce ratio d’occupation pendant quelque temps, a fait savoir l’assureur le 12 juin. Canada Vie a ainsi décidé que la capacité maximale d’accueil de ses employés au bureau en même temps ne devra pas dépasser ce pourcentage d’environ 25 %.
Le retour au bureau s’amorcera après la Fête du Canada, a aussi spécifié Canada Vie. À Montréal et à Toronto, ce retour s’amorcera toutefois en septembre, puisque ces deux villes ont été particulièrement touchées par la pandémie de la COVID-19.
Au cours de la pandémie, ce sont environ 95 % des employés de Canada Vie qui ont travaillé à distance, a révélé Cathy Weaver, vice-présidente principale, ressources humaines, Canada, de Canada Vie. Le télétravail se poursuivra aussi dans un avenir rapproché chez l’assureur, a-t-elle fait savoir.
« Nous avons adopté de nouvelles façons de travailler et nous les maintiendrons bien après la pandémie de COVID-19. Réduire les effectifs dans les bureaux est le meilleur moyen de servir l’intérêt des collectivités. Ça permet notamment de réduire la pression sur les systèmes de transport en commun dans les grands centres urbains », a commenté Mme Weaver.
Des espaces de travail différents
Les employés qui retourneront au bureau d’ici l’automne ne retrouveront pas l’environnement de travail qu’ils ont quitté en mars, a précisé Mme Weaver. « Les choses ont bien changé depuis. De nouveaux protocoles ont été mis en place. La distanciation physique sera le principe directeur du retour au bureau. »
Ainsi, tous les employés de l’assureur recevront des masques réutilisables. Toutes les réunions d’équipe de Canada continueront de se dérouler en ligne pendant l’été, même si le nombre d’employés dans les bureaux augmente.
« Comme la COVID-19 représente toujours un risque important, nous n’avons pas levé les restrictions à l’égard des déplacements. Notre objectif est de veiller à la sécurité de nos employés et de leur famille et de continuer à progresser et à faire croitre nos affaires pour nos conseillers et nos clients », a dit Mme Weaver.
Un retour qui s’amorcera… par 2 jours de congé
Le retour au travail des employés de Canada Vie s’amorcera toutefois avec deux jours de congé payés. En plus d’être en congé à la Fête du Canada, ses 11 000 employés le seront aussi les 2 et 3 juillet, a décrété l’assureur. L’assureur dit y voir un moyen pour remercier ses employés, mais aussi veiller à leur santé mentale.
« Il y a trois mois, lorsque cette période de grands changements, de perturbations et d’incertitude a commencé, nous avons demandé à nos employés de faire preuve de souplesse, de s’adapter et d’être créatifs et résilients. Nous savions que nos employés étaient capables de relever ce défi. Chaque jour, ils ont continué d’être là pour nos clients et nos conseillers, mais aussi pour leurs collègues. Ces deux jours de congé ne sont qu’un des moyens que nous prenons pour remercier nos employés et pour veiller à leur santé mentale pendant qu’ils continuent d’améliorer le bien-être financier, physique et mental des Canadiens », a commenté Monique Maynard, présidente, affaires du Québec chez Canada Vie.