Consilium Assurance annonce l’acquisition du cabinet Altieri, D’Onofrio Assurances, établi dans le quartier Rosemère à Laval.

La transaction a été conclue le 31 juillet 2025. Le cabinet Altieri, D’Onofrio Assurances (ADA) faisait partie de la bannière Intergroupe. Il est dirigé par Paul D’Onofrio, président et courtier d’assurances, et Laura Altieri, vice-présidente et courtière en assurance de dommages. 

Les dirigeants actuels, qui forment un couple, continuent de travailler chez Consilium, tout comme leur fils, Damiano D’Onofrio, lui aussi courtier depuis 2023, de même que leur collègue Leonardo Gatto, autre courtier en assurance de dommages.

Selon le registre des inscriptions de l’Autorité des marchés financiers, consulté par le Portail de l’assurance, les quatre courtiers ont déjà ajouté le nom du cabinet Consilium à leur dossier. 

Près de 50 ans dans l’industrie 

La famille D’Onofrio est active dans le courtage depuis 1976, d’abord sous le nom de Joseph D’Onofrio et Associés, puis Groupe D’Onofrio. Paul D’Onofrio a commencé à travailler au sein de l’entreprise familiale une décennie après la fondation. De son côté, Laura Altieri s’est jointe à l’entreprise en 1992. 

Le cabinet est actif en assurance des particuliers (auto et habitation) et aussi en assurance aux entreprises. Joint par le Portail de l’assurance, Paul D’Onofrio confirme avoir racheté les parts détenues par Intergroupe juste avant la transaction avec Consilium.

« Je suis encore en train de signer des papiers, la transaction est effective aujourd’hui même, le 1er août », dit-il. 

Il indique que l’établissement du quartier Rosemère restera ouvert pour encore une année, le temps de compléter le transfert des dossiers.

Paul est le frère de Marco D’Onofrio, qui a vendu son cabinet Assurance D’Onofrio à Hub International en octobre 2023. 

Première acquisition 

Il s’agit de la première transaction faite par Consilium Assurance depuis l’investissement fait par Novacap Services financiers en décembre 2024. Lors de l’entretien accordé au Portail de l’assurance à cette occasion, le président de Consilium, Christian Foisy, avait fait part des ambitions de croissance du cabinet. 

Le Portail de l’assurance n’a pas été en mesure d’obtenir des commentaires supplémentaires de la part de M. Foisy concernant cette acquisition.

Dans sa publication, l’acquéreur précise que les membres de l’équipe d’ADA se joignent également à Consilium. « Leur expertise, leur professionnalisme et leur engagement envers la clientèle s’ajoutent à la force de notre équipe actuelle. » 

La transaction est faite dans un esprit de continuité pour les clients d’ADA et permet à Consilium d’enrichir sa culture d’entreprise, ajoute le cabinet. 

Le cabinet d’assurance de dommages fait partie du Groupe Consilium, qui est également actif dans des activités en assurance de personnes et en services financiers. Le siège social du groupe est situé rue Saint-Jacques, dans le quartier du Vieux-Port à Montréal. 

La firme est aussi présente à Brossard, en Montérégie, à Saint-Jérôme et à Mont-Tremblant, dans les Laurentides, de même qu’à Cowansville et Sherbrooke, en Estrie.