Des cabinets de la Nouvelle-Écosse et de Terre-et-Labrador joignent leurs forces pour créer la plus importante firme de courtage indépendant dans les provinces de l’Atlantique. La fusion a été facilitée par un coup de pouce en provenance du Québec.
La société Cal LeGrow Insurance and Financial Group, établie à Terre-Neuve-et-Labrador, annonce sa fusion avec MacLeod Lorway Financial Group, basée en Nouvelle-Écosse. Le volume de primes combiné des deux firmes est de 130 millions de dollars (M$). Le siège social est à St. John’s.
Cal LeGrow a été fondée en 1984 et exploite cinq établissements. La société emploie plus de 70 personnes et rapporte un volume de primes de plus de 66 M$. Elle affirme qu’une entreprise sur quatre dans la province utilise les services du cabinet pour ses besoins en assurance. L’entreprise est aussi présente en assurance collective, services financiers et courtage hypothécaire.
De son côté, MacLeod Lorway déclare un volume de 63 M$. La société compte neuf succursales et emploie quelque 80 personnes. Le cabinet est présent dans les lignes d’assurance aux particuliers et en habitation de même que dans certains segments spécialisés en assurance aux entreprises.
Activités maintenues
Dans le communiqué conjoint publié par les deux sociétés le 8 janvier, on confirme que les activités sont maintenues tout comme les succursales existantes.
Jeff LeGrow, président du cabinet Cal LeGrow, devient le président-directeur général de la nouvelle société. « Cette fusion nous donne une place encore plus grande à la table des négociations avec les compagnies d’assurance, ce qui signifie que nous pouvons offrir des solutions encore meilleures à nos clients partout au Canada atlantique », indique-t-il.
Stuart MacLeod, président de MacLeod Lorway, demeure partenaire et membre du comité exécutif de la nouvelle société. Il exercera ses activités à partir du bureau de Sydney. Les deux hommes se connaissent depuis plus de 30 ans.
« Nous partageons la conviction qu’il faut rester farouchement indépendant. Ce modèle nous offre la combinaison de personnes, de talents et d’échelle qui nous permettront de croître de manière importante au Canada atlantique », souligne M. MacLeod.
Participation minoritaire
Les détails de la transaction permettant la fusion n’ont pas été divulgués. Synex Performance d’affaires, un important groupe de cabinets de courtage indépendants basé au Québec, détient une participation minoritaire dans la nouvelle société.
Contacté par le Portail de l’assurance, le PDG de Synex, Yan Charbonneau, confirme la présence de son entreprise dans la création de la nouvelle firme de courtage indépendant. « Il s’agit d’un investissement minoritaire pour nous en vue de supporter la nouvelle entreprise dans ces projets futurs », indique-t-il par courriel.
Synex est déjà présent dans les provinces de l’Atlantique depuis quatre ans. En mars 2021, Synex avait acheté 50 % des parts de GoToInsure (GTI). L’autre moitié des parts a alors été acquise par Jeff LeGrow.
Un an plus tard, GTI annonçait l’acquisition du cabinet Hope Grant Insurance, au Nouveau-Brunswick. GTI exploite toujours 18 succursales au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
Des marques reconnues
Joint par le Portail de l’assurance, Jeff LeGrow confirme que les deux cabinets continueront de fonctionner sous leur dénomination distincte. « Nos deux marques sont très connues dans leur marché respectif. Ce n’était pas nécessaire de créer une nouvelle marque », dit-il.
La fusion permettra notamment à MacLeod Lorway de prendre de l’expansion dans la région de Halifax-Dartmouth, ajoute-t-il. La bannière GoToInsure exploite aussi deux cabinets en Nouvelle-Écosse.
« Il y a assez de place dans le marché », souligne M. LeGrow en rappelant que sa participation dans GTI est à titre personnel et n’est pas reliée à Cal LeGrow.
La participation minoritaire du partenaire québécois n’est cependant pas mentionnée dans le communiqué annonçant la fusion. « On voulait éviter de créer de la confusion. Les cabinets qui se fusionnent continuent de fonctionner sous leur même nom », indique-t-il. Jeff LeGrow se dit très satisfait des relations d’affaires établies avec Synex.