La compagnie d’assurance de personnes Empire Vie a récemment annoncé le lancement d’un nouveau Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) qui combine les avantages du programme fédéral avec les caractéristiques des fonds distincts.
Il s’agit du premier REEI adossé à un fonds distinct offert dans l’industrie canadienne de l’assurance de personnes, indique en entrevue avec le Portail de l’assurance Geoff Gibson, vice-président des produits de placement et du marketing chez Empire Vie, à Toronto.
« Nous considérons qu’il s’agit d’un produit extrêmement important et encore largement sous-utilisé par les Canadiens », affirme M. Gibson, qui rappelle qu’environ seulement le tiers des Canadiens admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) détiennent actuellement un REEI.
Statistique Canada a indiqué que le taux d’utilisation des REEI s’élevait à 34,9% en 2023.
« En analysant cette opportunité, nous avons réalisé que de nombreux Canadiens passent à côté d’une occasion d’améliorer leur sécurité financière grâce aux subventions et obligations gouvernementales, ainsi qu’aux économies d’impôt offertes par le REEI », poursuit M. Gibson.
« Le REEI avec fonds distinct d’Empire Vie constitue une innovation importante qui aidera les personnes ayant un handicap médical à obtenir une meilleure sécurité financière », souligne un porte-parole de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).
« Les fonds distincts permettent de profiter de la croissance des marchés tout en offrant une protection grâce à des garanties », ajoute le porte-parole.
De nouvelles occasions
M. Gibson fait remarquer qu’en raison de la distribution limitée des REEI au Canada, plusieurs conseillers financiers n’en font pas une composante active de leur pratique.
« On ne voit pas souvent d’institutions financières afficher une enseigne du genre “Informez-vous sur notre REEI”. Peu de gens en parlent. »
« L’un de nos objectifs en lançant ce produit était donc d’inciter davantage de conseillers à intégrer les REEI à leur offre. Ce sont des produits complexes, c'est pourquoi, dans notre proposition de valeur, nous avons misé sur la création de matériel éducatif de premier ordre pour les conseillers et pour les clients, ainsi que sur une application électronique de qualité supérieure pour faciliter la souscription », explique-t-il.
Le fait de présenter le REEI comme un produit d’assurance crée aussi une nouvelle possibilité pour les conseillers qui ne détiennent pas de permis de fonds communs. À l’heure actuelle, seuls les conseillers ayant ce permis peuvent offrir des REEI, par l’intermédiaire d’un nombre restreint de courtiers en épargne collective, précise M. Gibson.
Selon lui, les REEI sont complexes pour plusieurs raisons. Par exemple, les subventions gouvernementales dépendent à la fois des cotisations versées et du revenu du détenteurs. Les obligations aussi sont accordées selon le revenu. Les retraits ont des conséquences fiscales. Et du point de vue administratif, le fournisseur de REEI doit intégrer ses systèmes à ceux du gouvernement pour valider les transactions.
« Selon moi, certaines entreprises ont examiné cette complexité et décidé de ne pas offrir de produit REEI, malgré les avantages importants qu’il procure aux Canadiens admissibles. Chez Empire Vie, nous croyons fermement à l’importance d’aider tous les Canadiens, en particulier ceux de la classe moyenne et à revenu modeste, à atteindre la sécurité financière et à mener leur vie avec confiance », affirme-t-il.
Le plafond de cotisation à vie dans un REEI est de 200 000 $. Selon le revenu annuel de la personne, les cotisations de contrepartie annuelles peuvent aller jusqu’à 1 500 $, ce qui permet d’obtenir une subvention de 3 500 $. La subvention gouvernementale peut atteindre un total de 70 000 $ à vie, et les obligations jusqu’à 20 000 $. Pour les Canadiens à faible revenu, une obligation annuelle pouvant atteindre 1 000 $ est disponible, sans exigence de cotisation, précise M. Gibson.
Tous les montants investis dans le régime croissent à l’abri de l’impôt jusqu’à l’âge de 59 ans. « C’est donc une combinaison puissante de contributions personnelles, avec ou sans contrepartie gouvernementale, qui accélère la croissance des actifs dans le REEI », ajoute-t-il.
Le client doit ensuite commencer à effectuer des retraits obligatoires, appelés paiements d’aide à l’invalidité (PAI), à partir de 60 ans. Dans bien des cas, le REEI devient alors la seule source de sécurité financière pour la suite de la vie, explique M. Gibson.
Les fonds distincts ajoutent un levier supplémentaire
En intégrant le REEI à un fonds distinct, Empire Vie peut offrir des remises à zéro de la garantie au décès, en plus d’une vaste gamme d’options de placement allant de très conservatrices à très dynamiques et volatiles, afin de permettre aux titulaires d’accroître leur épargne-retraite, indique-t-il.
En combinant les avantages du REEI gouvernemental avec les caractéristiques d’un contrat de fonds distinct, et en rendant le produit accessible aux conseillers en assurance, « nous donnons aux Canadiens qui travaillent avec ces conseillers la possibilité de bénéficier de toutes les subventions, obligations et croissances différées d’impôt, tout en profitant des garanties d’un fonds distinct, dont les remises à zéro de la garantie au décès », explique-t-il.
Un REEI acheté auprès d’une des rares institutions qui offrent le produit sous forme de fonds communs pourrait être limité à des fonds maison. « En investissant avec Empire Vie, le client a accès non seulement aux fonds gérés par Empire Vie, mais aussi à ceux d’autres gestionnaires avec qui nous travaillons », souligne-t-il.
Les fonds distincts procurent aussi une protection et une tranquillité d’esprit, ajoute-t-il.
Par exemple, dans un fonds commun traditionnel, il n’y a aucune garantie ni protection du capital. Si le client décède pendant une baisse des marchés, la valeur du REEI transmise à sa succession en sera diminuée, explique M. Gibson.
« Avec notre produit à fonds distinct, nous offrons une garantie au décès de 75%, ainsi que des remises à zéro chaque année jusqu’à 80 ans. Cette garantie augmente avec chaque dollar investi, et peut être bonifiée lorsque les marchés performent bien. Si le client décède, le bénéficiaire de la succession pourrait ainsi recevoir davantage que ce qu’il aurait obtenu avec un fonds commun ou un autre placement non garanti », affirme-t-il.
Selon Mary Kelly, professeure en finance et en assurance et titulaire de la chaire d’assurance à l'Université Wilfrid-Laurier, en Ontario, le principal avantage d’un fonds distinct est précisément la garantie qu’il peut offrir aux clients.
Selon Mme Kelly, en ciblant un marché peu desservi et en facilitant l’établissement de REEI au moyen de fonds distincts, Empire Vie pourrait permettre à davantage de Canadiens de connaître et d’utiliser le programme, ce qui contribuerait à hausser son taux d’adoption.
Le REEI est un programme très généreux ; les bénéficiaires peuvent recevoir des dizaines de milliers de dollars en subventions et obligations gouvernementales, souligne-t-elle. « On aimerait voir davantage de Canadiens en profiter », conclut-elle.