Mathieu Brunet, vice-président et actionnaire du cabinet de courtage MP2B Assurance, sera le représentant du Québec au conseil d’administration de l’Association des courtiers d’assurance du Canada (ACAC). Il y siègera pour deux ans.

Il succède à Ted Harman, qui avait rempli cette fonction pendant deux ans. Au conseil d’administration de l’ACAC, chaque province détermine combien de temps peut siéger son représentant. Dans le cas du Québec, il s’agit d’une période de deux ans, à raison de trois séances du conseil par année.

M. Brunet aura aussi une importante tâche au sein de l’ACAC. Il dirigera son comité politique. Il chapeautera donc l’organisation du Lobby Day, que l’ACAC tient annuellement sur la colline parlementaire, pour sensibiliser les députés fédéraux aux enjeux que vivent les courtiers d’assurance de dommages au Canada.

Pourquoi s’impliquer

Le jeune courtier ne sera toutefois pas en terrain inconnu. Il assistait déjà aux séances du conseil d’administration de l’ACAC à titre d’observateur. Joint par le Journal de l’assurance, il a expliqué pourquoi il a bonifié sa participation au sein de l’ACAC.

« Le Québec est leadeur au Canada en matière de courtage en assurance de dommages. Il est important que l’on ait notre mot à dire dans les questions d’ordre fédéral, tels les changements à la Loi sur les banques. On a un grand intérêt à en être partie prenante. »

Deuxième raison : il veut contribuer à l’essor technologique des courtiers. Il fait aussi partie du comité technologie de l’ACAC, qui travaille notamment à mettre au point un système d’échange de données uniformisé pour le courtage.

M. Brunet dit ainsi vouloir s’assurer que les courtiers québécois soient entendus par les assureurs, mais aussi que ceux établis au Québec fassent entendre leur voix de l’organisme pancanadien. « Des assureurs [québécois] comme L’Unique ou Promutuel ont une réalité à partager. Apporter leur point de vue est bien accueilli à l’ACAC. Ça apporte une dynamique différente », dit-il.

La composition du conseil

Chris Floyd, de Kitchener, en Ontario, a été désigné comme président du conseil d’administration de l’ACAC. Kent Rowe, de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, en sera le président. Les autres membres du comité exécutif sont Robyn Young, de Calgary, en Alberta, qui siègera comme présidente élue, ainsi que Linda Dolan, de Port Alberni, en Colombie-Britannique, et Julia Marshall, de Strathmore en Alberta, qui seront toutes deux vice-présidentes.

Outre M. Brunet, les autres administrateurs de l’ACAC sont :

Troy Wotherspoon (Surrey, Colombie-Britannique)

Paul VanderHooft (Lethbridge, Alberta)

Dave Pettigrew (Régina, Saskatchewan)

Ryan Garriock (Winnipeg, Manitoba)

Jeff Gatcke (Kingston, Ontario)

Roger Hacala (Toronto, Ontario)

Brian Schryer (Bathurst, Nouveau-Brunswick)

Gina McFetridge (Halifax, Nouvelle-Écosse)

David Cooke (Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard)

Kelly Hickman (Marystown, Terre-Neuve-et-Labrador)