Le 22 juin dernier, le ministre des Finances du Québec a confirmé la nomination de Joël Joncas au poste d’administrateur indépendant de la Chambre de l’assurance de dommages.
M. Joncas remplace Alain Côté, qui avait été nommé en juin 2019. Le nouvel administrateur est contrôleur au Bureau de la retraite de l’Université Laval depuis 2015.
Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de la même université, M. Joncas est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
Il a déjà été administrateur de plusieurs organismes. Il est aussi membre du conseil du Fonds immobilier Redbourne II. Il préside également le comité d’audit et le comité patrimoine, financement et risques en tant que membre du conseil d’administration du Réseau de transport de la Capitale.
Joël Joncas compte plus de 15 ans d’expérience en comptabilité, en finance, en gestion des risques et en fiscalité. Il a travaillé au sein des départements financiers chez Industrielle Alliance ainsi qu’à La Capitale (Beneva).
Dans le communiqué publié le 29 juin, la présidente de la Chambre, Sylvie Mercier, souligne que M. Joncas a déjà été nommé président du comité audit et technologies de l’information qui relève du conseil d’administration.
Un poste à pourvoir
Le conseil d’administration de la Chambre est composé de huit administrateurs issus de l’industrie et élus par les professionnels certifiés, de même que de cinq administrateurs indépendants nommés par le ministre des Finances.
Dans la mise à jour de la liste des membres publiée le 29 juin sur le site Internet de la Chambre, le conseil d’administration ne compte plus que 12 membres. Il manque Maxime Lavoie Girard.
Ce dernier avait été élu en novembre dernier comme dirigeant d’un cabinet de 15 courtiers ou moins. Au moment de son élection, M. Lavoie Girard travaillait au cabinet FQM Assurance, le cabinet d’assurance de la Fédération québécoise des municipalités.
Depuis le mois de juin 2022, il travaille désormais comme directeur du service aux clients, moyennes et grandes entreprises pour l’est du Québec chez Lussier, le deuxième plus gros cabinet de courtage du Québec, selon notre plus récent classement. M. Lavoie Girard nous confirme avoir remis sa démission du conseil de la Chambre en juin, car il n’était plus éligible à cette fonction.
Les conditions d’éligibilité au conseil sont déterminées à l’article 290.3 de la Loi sur la distribution de produits et services financiers.
À la Chambre, on nous indique qu’il faudra trouver un remplaçant pour représenter la catégorie des dirigeants de cabinets comptant 15 courtiers et moins. L’avis d’élection sera envoyé le 4 juillet.