L’Association canadienne d’échec au crime (ACEC) vient de s’associer à Équité Association qui facilitera le signalement des crimes d’assurance au pays.
Équité Association a transféré aux programmes locaux d’Échec au crime son service de signalement public pour la fraude à l’assurance. Le transfert vise à protéger davantage l’anonymat des dénonciateurs.
La ligne téléphonique d’Échec au crime est accessible 24 heures par jour et sept jours par semaine, précise Équité Association dans son communiqué publié le 26 janvier. Des options sont également offertes sur le web qui assurent la confidentialité et l’anonymat des dénonciateurs qui font des signalements.
Lorsqu’un signalement mène à des arrestations, l’ACEC remet des récompenses qui peuvent aller jusqu’à 2 000 $.
Échec au crime a été fondé en 1976 et compte maintenant 1 700 programmes établis dans 32 pays.
Les assureurs membres d’Équité Association rappellent que le crime d’assurance fait des victimes, sans négliger l’impact sur l’ensemble des assurés qui doivent payer la facture des réclamations frauduleuses.
« Toute fraude fait des victimes et les crimes d’assurance entraînent des inégalités financières et sociales », indique Terri O’Brien, PDG d’Équité Association.
Mme O’Brien rappelle que les communautés les plus vulnérables en sont souvent les victimes de manière disproportionnée. Ces crimes servent souvent à financer des activités criminelles plus graves.
Le président de l’ACEC, Dave Forster, indique que son organisme est fier de faire de la fraude à l’assurance l’une des activités criminelles sur lesquelles les dénonciateurs peuvent soumettre des renseignements de façon anonyme et en toute confidentialité.