Deux organisations visant à réduire la fraude à l’assurance et le vol automobile travailleront dorénavant de pair.

Les services d’enquête du Bureau d’assurance du Canada (BAC) et du Canadian National Insurance Crime Services (Canatics) seront intégrés au sein d’une même société nommée Équité Association.

Les deux organismes étaient en discussion un peu avant l’éclosion de la pandémie de COVID-19 pour mener à bien cette fusion.

Cette décision aura des répercussions au Québec, alors que les services d’enquête du bureau du Québec du BAC seront intégrés à Équité Association plus tard à l’automne, soit le 1er octobre, a indiqué Dennie Theodore, vice-présidente, partenaires et engagement des employés, d’Équité Association, au Portail de l’assurance.

« Nous ne prévoyons pas que les clients aient des problèmes durant la transition et nous prenons des mesures pour nous assurer que les services et le soutien se poursuivront sans interruption, a aussi commenté Mme Therodore. Équité Association travaille en étroite collaboration avec le BAC pour assurer une transition en douceur pour l’équipe des Services d’enquête et ses partenaires », a-t-elle mentionné.

Nomination d’une cheffe de la direction

Équité Association a par ailleurs annoncé avoir nommé Terri O’Brien à titre de cheffe de la direction de cette société vouée à l’élimination du crime d’assurance au Canada.

Avant de se joindre à Équité Association, Mme O’Brien a occupé le poste de directrice de la gestion des risques auprès de Pace Credit Union, ainsi que d’Interac Corp. Elle a aussi été cadre supérieure à la Banque TD, notamment au poste de vice-présidente responsable de la stratégie nord-américaine de lutte à la fraude de cette institution financière.

« La fraude à l’assurance est de plus en plus perfectionnée et constitue un problème bien réel pour les consommateurs, les assureurs, les organismes d’application de la loi et les gouvernements. Équité est un organisme unique et unifié au service de l’industrie tout entière qui s’attaquera de façon proactive à ce problème en ayant recours à des techniques d’analyse et d’enquête de calibre mondial tout en faisant preuve de transparence au chapitre des résultats, ce qui est dans l’intérêt de tous, à notre avis, si nous voulons réaliser des progrès dans la lutte à la fraude à l’assurance », a commenté Jason Storah, PDG d’Aviva Canada et président du conseil d’administration d’Équité Association.