Avant l’ouverture des marchés le 10 mai dernier, pour son premier trimestre clos le 31 mars 2023, iA Groupe financier a déclaré un résultat net aux actionnaires ordinaires de 270 millions de dollars (M$), un record pour un seul trimestre.
La compagnie en profite pour augmenter son dividende de 13 % « reflétant le potentiel de profit accru sous le régime des nouvelles normes comptables ». Comme c’est le cas pour les autres assureurs qui publient leur résultat du premier trimestre, il s’agit des premiers résultats qui intègrent les normes comptables IFRS 17.
Les résultats de 2022 ont d’ailleurs été recalculés en raison de l’adoption de « IFRS 17 Contrats d’assurance » et du chevauchement de la norme connexe « IFRS 9 Instruments financiers ». La compagnie précise ainsi que les données de 2022 ne sont pas auditées et pourraient changer. Elle indique à plusieurs reprises que toute comparaison entre les résultats de 2023 et ceux de 2022 doit être faite avec prudence.
Selon Jacques Potvin, vice-président aux finances et actuaire en chef, ce résultat trimestriel record est « attribuable à un solide résultat des activités d’assurance et à un excellent résultat d’investissement net ». Le résultat net aux actionnaires ordinaires de 270 M$ au premier trimestre de 2023 se compare à une perte de 25 M$ déclarés au même trimestre de 2022.
Par secteurs
Le bénéfice tiré des activités de base, à 217 M$ au premier trimestre de 2023, est en hausse de 3 % comparativement aux 210 M$ déclarés au même trimestre de l’an dernier.
Pour les activités d’assurance au Canada, qui comprennent le vaste éventail de produits d’assurance vie de même que des garanties pour véhicules et l’assurance de dommages en auto et habitation, iA Groupe financier déclare un bénéfice de 74 M$, en hausse de 17 % comparativement aux 63 M$ du premier trimestre de 2022.
Les surplus ont aussi progressé du côté de la gestion de patrimoine au premier trimestre de 2023 comparativement au même trimestre de 2022, avec un bénéfice de 65 M$ (+10 %), de même que dans les revenus de placements, lesquels ont généré un bénéfice de 108 M$ (+29 %).
On observe cependant une baisse du bénéfice du côté des affaires américaines, où le bénéfice a atteint 17 M$ au premier trimestre de 2023, comparativement aux 36 M$ déclarés au même trimestre de 2022 (-53 %). La division des services aux concessionnaires a connu des ventes inférieures, explique-t-on dans le communiqué du 10 mai dernier.
Le secteur de l’exploitation générale a aussi augmenté sa perte, laquelle est passée à 47 M$ au premier trimestre de 2023, contre 32 M$ au même trimestre un an plus tôt. L’augmentation est attribuée à l’accélération de la transformation numérique, à une meilleure expérience employé et aux projets visant à se conformer à la norme IFRS 17 et à la loi 25 du Québec en matière de protection des renseignements personnels.
Actuaire en chef
La haute direction a profité de la publication des états financiers pour annoncer le départ à la retraite de Jacques Potvin. Il terminera son mandat lors du dépôt en août prochain des prochains résultats trimestriels.
Le nom de son remplaçant a été dévoilé. Il s’agit d’Éric Jobin. Cet actuaire est devenu directeur des services actuels corporatifs en 2008.
« Jacques a été à l’emploi d’iA pendant les 33 dernières années, occupant des rôles de plus en plus importants. Dans ses différentes fonctions, il a développé des liens forts et authentiques avec ses collaborateurs et a eu un effet positif et durable sur leur développement professionnel, a expliqué Denis Ricard, président et chef de la direction. Je tiens à le remercier personnellement pour son immense contribution au succès de notre entreprise et pour la profondeur de son engagement envers nos ambitions. »