Le vœu que formulait le secteur de l’ostéopathie depuis plusieurs années va finalement se concrétiser. Un établissement universitaire, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), va offrir une formation de deuxième cycle dans cette discipline à compter de septembre 2024. Cette initiative devrait accélérer la reconnaissance de l’ostéopathie comme ordre professionnel, un statut qu’elle réclame de façon répétée depuis plus de 15 ans.
L’UQAM deviendra ainsi la première université au Québec à proposer une formation en ostéopathie dans la province, ce que font déjà les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, la Suisse et la Belgique. Pour l’instant au Canada, seul le Collège Sheridan, en Ontario, offre un baccalauréat d’une durée de quatre ans depuis l’automne 2023.
L’anarchie dans la formation
Au Québec, on estime plus de deux millions d’actes ostéopathiques sont pratiqués chaque année par quelque 3100 ostéopathes formés de façon très inégale. Dans un article paru en novembre dernier, le Portail de l’assurance décrivait le désordre et les énormes disparités de formation qui règnent dans ce secteur.
Puisque ce titre n’est pas protégé, des personnes sans antécédents peuvent suivre une formation d’à peine un an, puis s’afficher ostéopathe au même rang que des gens qui possèdent 4 200 heures de formation.
En l’absence d’un ordre professionnel, on compte au moins sept associations différentes d’ostéopathes dans la province.
L’Office des professions du Québec avait émis un avis favorable pour la création d’un ordre professionnel en ostéopathie en 2022, mais Québec n’est toujours pas allé de l’avant, invoquant un problème de formation de niveau universitaire. Avec la création d’un programme à l’UQAM, ce dernier obstacle sera levé.
« La mise sur pied de programmes universitaires devrait contribuer à la création de l’ordre », dit François Lalonde, professeur associé du Département des sciences de l’activité physique qui a développé les nouveaux programmes avec son collègue Alain Steve Comtois.
Les futurs microprogrammes de l’UQAM
Cette nouvelle formation s’adressera à des ostéopathes qui sont déjà en pratique.
Le microprogramme de perfectionnement visera à assurer une mise à jour des connaissances grâce à la formation continue et à une bonification des compétences cliniques et pratiques adaptées à la condition des patients. Les cours porteront sur les modèles ostéopathiques, les exercices thérapeutiques, l’ostéopathie du sport, le vieillissement et les mécanismes de la douleur.
Pour sa part, le microprogramme en sécurité clinique en ostéopathie s’est donné comme objectif de développer les compétences nécessaires pour travailler dans un environnement clinique interdisciplinaire. Les cours du programme porteront sur les cas cliniques complexes, les physiopathologies, l’évaluation fonctionnelle, la relation d’aide et les facteurs de vulnérabilité en intervention.
À terme, le professeur François Lalonde souhaite développer des programmes complets de baccalauréat et de maîtrise en ostéopathie à l’UQAM.