AM Best a publié son rapport le plus récent sur l’industrie mondiale de la réassurance, intitulé Best’s Market Segment Report: AM Best Maintains Stable Outlook on Global Reinsurance Industry. L’agence de notation y indique que les marges bénéficiaires des réassureurs se sont élargies, grâce à une amélioration substantielle des primes et à des taux de couverture plus élevés.
« Certains réassureurs ont réduit de manière significative leurs capitaux sur le marché de la réassurance des biens. Les réassureurs restants ont bénéficié de la réduction de l’offre grâce à des taux de couverture nettement plus élevés et à des taux ajustés au risque plus élevés », déclare Carlos Wong-Fupuy, directeur principal d’AM Best.
Les facteurs contribuant à la perspective stable comprennent la demande croissante pour une couverture des risques de catastrophes et la hausse des revenus de placement, les rendements des nouveaux investissements en obligations ayant plus que doublé. Les facteurs préoccupants sont l’incertitude croissante concernant les risques sous-jacents, la prudence des nouveaux capitaux et les inquiétudes concernant l’inflation économique et sociale. L’augmentation de la mortalité post-COVID-19 est également un sujet de préoccupation sur certains marchés.
« Bien que les réassureurs vie du monde entier aient signalé une amélioration de la mortalité depuis le point culminant de la pandémie, la mortalité non-COVID reste généralement plus élevée que prévu et il est difficile de savoir si la mortalité reviendra à ses niveaux pré-COVID. Les réassureurs vie ont noté une augmentation des décès liés aux maladies du foie, à l’utilisation de drogues et au diabète. »