KPMG Enterprise et le consortium mondial du projet STEP (Successful Transgenerational Entrepreneurship Practices) ont sondé 2 439 dirigeants d’entreprises familiales dans 70 pays pour connaître le secret de la pérennité de ces entreprises d’une génération à la suivante et pour savoir comment elles arrivent à jongler avec la tradition et le changement.

D’après les résultats de ce sondage, les entreprises familiales qui ont du succès partagent trois caractéristiques : une forte direction entrepreneuriale d’une génération à l’autre, un lien affectif envers l’entreprise et un leadership ambitieux chez la prochaine génération.

Dans son rapport intitulé Le pouvoir régénérateur des entreprises familiales : l’entrepreneuriat transgénérationnel, KPMG examine la direction entrepreneuriale des entreprises familiales selon trois dimensions, à savoir l’innovation, la proactivité et la prise de risques. Selon les auteurs du rapport, la deuxième composante de l’entrepreneuriat transgénérationnel est la « richesse socio-économique de la famille », soit la valeur et les avantages autres que financiers que les membres de la famille retirent de l’entreprise. « La valeur affective qui vient des liens entre la famille et l’entreprise est un important moteur de longévité et de performance », souligne Yannick Archambault, associé et leader national, Bureau de gestion familiale, à KPMG.

Les chercheurs rapportent que 54 % des entreprises familiales canadiennes ayant participé au sondage sont des entreprises axées sur l’entrepreneuriat, contre 27 % en Europe, 37 % en Asie-Pacifique et 47 % en Afrique et au Moyen-Orient.

Ils ajoutent que 54 % des entreprises familiales du Canada ont un « niveau élevé de prise de risques », comparativement à 25 % en Europe, à 37 % en Asie-Pacifique et à 40 % dans les Amériques.

KMPG encourage les entreprises qui aimeraient améliorer leurs résultats à renforcer les liens entre les membres de famille et l’entreprise en tirant parti des aptitudes de chacun. Elle leur conseille également de mettre en place un cadre de gouvernance rigoureux. Le rapport indique qu’au Canada, seulement 40 % des entreprises familiales ont un conseil d’administration officiel, contre 59 % des entreprises familiales à l’échelle mondiale. Quelque 12 % des répondants canadiens ont dit avoir un conseil d’entreprise, ce qui est nettement moins qu’ailleurs dans le monde (24 %). 

Au Canada, en moyenne, 90 % des parts de l’entreprise sont détenues par des membres de la famille. Le nombre de propriétaires est de 3,93, comparativement à 5,15 en moyenne à l’échelle mondiale selon le sondage. Enfin, les auteurs du rapport présentent divers styles de direction et examinent les aptitudes entrepreneuriales plus en détail.