MENU

Un réassureur veut rapprocher assureurs et fintechs

par La rédaction | 27 mars 2019 09h30

Photo : Freepik

Le réassureur européen Hannover Re a lancé une plateforme en ligne, nommée hr | equarium, afin de jouer les entremetteurs entre les assureurs et les fintechs. En s’y inscrivant, il est plus facile pour les assureurs et les start-ups de s’associer afin que les premiers puissent adopter les technologies des seconds plus rapidement, souligne la firme de recherche GlobalData.

« L’intégration des dernières technologies dans le secteur des assurances améliore non seulement l’efficacité d’arrière-guichet, mais également la personnalisation des produits, souligne Daniel Pearce, analyste du secteur de l’assurance de dommages chez GlobalData. De plus, de nombreux assureurs ont mis en place des laboratoires d’innovation et des programmes d’accélération afin d’identifier les start-ups susceptibles de les aider à devenir un innovateur de premier plan sur le marché. »

Accès gratuit pour les assureurs et les start-ups

Offerte exclusivement et gratuitement aux clients d’Hannover Re, la plateforme présente des solutions qui ont été approuvées par le réassureur. Les start-ups qui y sont présentées ont aussi accès à la plateforme gratuitement.

Les solutions de ces entreprises doivent répondre à au moins deux critères, soit être tournées vers l’international et avoir une applicabilité mondiale, avoir un endosseur d’Hannover Re, être utilisées par Hannover Re, avoir déjà été implantées chez un ou des assureurs et avoir reçu des commentaires positifs ou avoir reçu un investissement d’Hannover Re.

« Le succès profitera à Hannover Re »

« Le succès de la plateforme profitera clairement à Hannover Re. Assister ses partenaires assureurs permettra à Hannover Re de collaborer avec des assureurs cherchant à tirer parti des avantages apportés par les jeunes pousses. Cela aidera les assureurs à réduire la fréquence et le cout des sinistres, de même qu’à pénétrer de nouveaux marchés », ajoute M. Pearce.

GlobalData fait également état d’initiatives similaires par d’autres acteurs du marché, notamment la compétition mondiale d’innovation par Zurich, ou encore le programme d’investissement dans les technologies d’Allianz Allianz X.

Publicité
Sur le même sujet …