Alors que les déménagements vont se multiplier au Québec au cours des prochains jours, belairdirect a voulu en savoir plus sur les habitudes des locataires en matière d’assurance habitation. Pour ce faire, l’assureur a commandé un vaste sondage auprès de locataires.
Ainsi, les résultats indiquent que 33 % des répondants québécois ne possèdent aucune assurance pour l’habitation qu’ils louent et que le quart (25 %) d’entre eux n’a même jamais pensé à ce type de protection!
Nombre de ceux qui n’ont pas d’assurance habitation croient par exemple que l’assurance de leurs biens et de leur responsabilité civile est l’affaire de leur propriétaire. Ce sont 28 % des locataires québécois sondés qui pensent être assurés si leur propriétaire l’est lui-même.
Il ressort que 21 % des répondants québécois qui ne possèdent pas d’assurance locataire sont d’avis que la faible valeur de leurs biens ne justifie pas l’achat d’une assurance habitation. Toutefois, le sondage montre aussi que 64 % des locataires québécois sondés n’ont jamais fait l’inventaire de leurs biens, alors que 35 % d’entre eux n’ont pas d’idée précise de la valeur de leurs biens…
Des répondants québécois qui ne détiennent pas d’assurance locataire, 38 % justifient leur décision en expliquant qu’ils n’ont pas les moyens de se payer ce type d’assurance.
« Nous avons été surpris par certains résultats du sondage. Ces derniers nous montrent qu’il est nécessaire de faire mieux connaître l’assurance locataire. Aussi, les locataires, actuels comme nouveaux, devraient profiter de leur déménagement pour faire des recherches, pour se renseigner sur les options qui s’offrent à eux en matière d’assurance habitation », a affirmé Sébastien Bernier, vice-président, région du Québec, de belairdirect.