L’assurtech torontoise Finaeo a obtenu un financement de 5,35 millions de dollars qui lui permettra de devenir « l’Amazon de l’industrie de l’assurance », affirme-t-elle. La ronde de financement a été menée par le fonds de capital de risque canadien spécialisé en fintech Luge Capital et soutenue par la filiale d’innovation du réassureur RGA, RGAX, Rising Tide Fund, inovia capital et un syndicat d’ange-investisseurs, représenté par un partenaire d’AngelList, Alex Norman.

Finaeo dit vouloir « devenir le tissu numérique qui connecte et alimente le secteur de l’assurance vie en créant un réseau numérique d’assureurs dans le monde. La numérisation de toutes les parties prenantes est essentielle à la réalisation de cette vision. »

Numériser le secteur

« Au cours des trois dernières années, nous avons pu jeter les bases. Avec cette nouvelle injection de capital, nous pouvons franchir les prochaines étapes pour concrétiser notre vision de faire progresser le secteur, a déclaré Aly Dhalla, PDG et cofondateur de Finaeo. Nous prévoyons d’investir davantage dans le développement de produits, l’acquisition de clients et l’expansion géographique, à commencer par les États-Unis. »

« L’industrie de l’assurance vie évolue très lentement, a ajouté Karim Gillani, associé principal de Luge Capital. La mission de Finaeo est de construire la plomberie pour numériser le secteur de l’assurance afin d’offrir des expériences numériques à la fois avec des conseillers et en libre-service. Ils construisent l’Amazon des produits d’assurance et l’équipe de Finaeo a le bon pédigrée pour mener cette mission à terme. »

Automatiser les systèmes patrimoniaux

La plateforme d’avant-guichet de Finaeo permet aux assureurs et aux conseillers de vendre des produits d’assurance vie « personnalisés » aux consommateurs. La connectivité d’arrière-guichet avec les assureurs pourra offrir les applications en temps réel, l’adjudication en temps réel et le statut de la demande en temps réel.

L’assurtech affirme aussi avoir développé une application permettant aux assureurs de numériser des formulaires, créer une souscription « dynamique » et d’automatiser les systèmes patrimoniaux.

Luge Capital gère un actif de 75 millions de dollars, qui lui a été offert par la Caisse de dépôt et placement du Québec, Mouvement Desjardins, Financière Sun Life, le Fonds de solidarité FTQ et La Capitale en juin dernier afin d’amorcer ses activités. Le fonds de capital de risque a des bureaux à Montréal et à Toronto.