Une nouvelle étude menée par Arthritis Research Canada révèle que 4,9 % des 233 085 répondants, soit un Canadien sur 20, déclarent ne pas respecter leur traitement en raison des coûts. L’étude souligne également que les femmes sont 44 % plus susceptibles que les hommes de signaler une non-adhésion liée aux coûts.

La non-adhésion liée aux coûts inclut des comportements comme sauter des doses, réduire les dosages, retarder le renouvellement des prescriptions ou ne pas remplir une ordonnance à cause des frais supplémentaires.

« Les médicaments sur ordonnance sont essentiels pour la prévention et la gestion des maladies, notamment pour les personnes souffrant de conditions chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde », explique la Dre Mary De Vera, chercheuse principale et directrice adjointe de la formation chez Arthritis Research Canada, dans un communiqué. « Cependant, ils ne sont pas toujours pris comme prescrits. »

Selon l’organisme, en 2021, les ménages canadiens ont payé 7,4 milliards de dollars de leur poche pour des médicaments sur ordonnance, ce qui représente 17,3 % des dépenses totales en médicaments d’ordonnance.

Maladies chroniques

Les répondants souffrant d’une ou plusieurs maladies chroniques étaient de 1,91 à 3,41 fois plus susceptibles de déclarer une non-adhésion, comparativement à ceux ne présentant aucune comorbidité.

« Par rapport à une couverture offerte par un employeur, l’absence de couverture, une assurance gouvernementale ou une assurance privée individuelle ou associative augmentaient les risques de non-adhésion liée aux coûts de 2,76, 1,43 et 1,35 fois respectivement, » précisent les chercheurs. Ils ajoutent que les répondants ayant une perception de leur santé comme étant médiocre ou une faible satisfaction de vie présentaient systématiquement des risques accrus de non-adhésion.

« Nos résultats, représentatifs à l’échelle nationale, mettent en lumière des inégalités touchant de manière disproportionnée des populations marginalisées selon le sexe, l’origine ethnique, l’âge et les incapacités, et qui varient selon les provinces, » notent les auteurs du rapport intitulé Predictors of cost-related medication nonadherence in Canada: a repeated cross-sectional analysis of the Canadian Community Health Survey.

Ils disent espérer que ces informations serviront à éclairer les décisions sur une éventuelle expansion de l’admissibilité à la couverture publique des médicaments, sur les primes et sur les politiques de partage des coûts, afin de réduire les barrières financières qui entravent l’adhésion aux traitements.