Selon un des scénarios établi dans un document de recherche de Lloyd's, une attaque cybernétique mondiale pourrait entrainer des pertes économiques de 53 milliards de dollars américains (G$), soit à peu de choses près l'équivalent d'une catastrophe naturelle comme l’ouragan Sandy de 2012.

Dans son rapport, intitulé Counting the cost: Cyber exposure decoded, Lloyd's révèle l'impact économique potentiel de deux scénarios. Le premier concerne la destruction d’un fournisseur de services d’infonuagique qui engendrerait des pertes estimatives de 53 G$. Le second, basé sur une série d’attaques sur des systèmes d'exploitation utilisés par un grand nombre d’entreprises du monde entier, pourrait coûter jusqu’à 28,7 G$.

En comparaison, l’ouragan Sandy, le deuxième cyclone le plus coûteux jamais enregistré, est généralement considéré comme ayant entraîné des pertes économiques entre 50 et 70 G$.

 

Ouragan Sandy

L'ouragan Sandy touche la baie de Guantanamo | Photo : DVIDSHUB/Wikimedia Commons

De nombreuses pertes ne sont pas couvertes

« Ce rapport donne un sens réel de l'ampleur des dégâts qu'une cyberattaque pourrait causer l'économie mondiale, déclare Inga Beale, PDG de Lloyd's. Tout comme certains des pires catastrophes naturelles, les événements cybernétiques peuvent avoir un impact sévère sur les entreprises et les économies, déclencher des créances multiples et augmenter considérablement les coûts des sinistres. »

Les résultats révèlent également que, alors que la demande de cyber-assurance augmente, la majorité de ces pertes ne sont actuellement pas assurées, ce qui laisse un écart d'assurance de plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Pour le scénario des services en nuage, la part non assurée pourrait atteindre jusqu'à 45 G$, ce qui signifie que moins d'un cinquième (17 %) des pertes économiques est effectivement couvert par une assurance. Cet écart pourrait atteindre 26 G$ pour le scénario de vulnérabilité de masse, ce qui signifie que seulement 7 % des pertes économiques sont couvertes.