Établi au Royaume-Uni, Club Vita a nommé France Panneton au poste de chef, stratégie retraite, Canada. Au sein de l’équipe canadienne de Club Vita Canada, Mme Panneton élaborera la stratégie, dans l’optique de fournir des analyses de longévité au marché canadien des régimes de retraite.

Créé par la firme d’actuaires-conseils Eckler, Club Vita Canada se donne la mission de favoriser le développement et l’adoption d’outils et de techniques de gestion du risque de longévité. Sur son site, il dit vouloir être le moteur derrière l’adoption croissante de l’analytique et de la mesure en longévité.

Dans son rôle, France Panneton entretiendra des relations étroites avec les membres de Club Vita, les promoteurs de régime de retraite et leurs conseillers. Elle sera également appelée à agrandir la communauté d’organisations canadiennes de Club Vita, s’employant notamment à établir de nouvelles relations, « en faisant preuve d’innovation et en offrant un leadership éclairé de premier plan dans le domaine de la longévité », dit le communiqué de Club Vita.

Architecte de l’entrée au marché de RBC

France Panneton possède une vaste expérience en matière d’assurance et de consultation en régimes de retraite, ajoute Club Vita. Elle a œuvré chez des firmes d’actuaires-conseils telles que Mercer, Morneau Shepell, Aon et Willis Towers Watson, une firme qu’elle a jointe en 1990. Elle a quitté Mercer en 2009 pour se joindre à Sun Life, au poste de directrice risque et gouvernance des produits.

En 2013, Mme Panneton s’est jointe à RBC Assurances à titre de chef, solutions de transfert des risques de régimes de retraite. Club Vita souligne qu’elle a en cette occasion « dirigé l’entrée réussie de RBC Assurance sur le marché du transfert du risque lié aux régimes de retraite ».

Elle a aussi créé en 2013 sa propre société pour prodiguer des conseils au niveau international sur la gestion du risque, les placements et les projets stratégiques : Conseil & Direction FP.

Renforcer la présence au Québec

Mme Panneton sera établie à Montréal, ce qui contribuera selon Club Vita à renforcer sa présence sur le marché des régimes de retraite du Québec. « Je me joins à Club Vita à un moment où l’innovation dans le domaine de la longévité se déroule à un rythme accéléré. Club Vita s’est acquis une réputation incomparable dans le secteur en matière de gestion du risque de longévité. Je suis ravie d’exposer plus largement encore Club Vita au marché canadien des régimes de retraite et de collaborer avec mes collègues de Club Vita pour continuer à tabler sur les réalisations de l’organisation », a déclaré la nouvelle chef, stratégie retraite de Club Vita Canada.

« Dans ce nouveau rôle, nous avons quelqu’un qui se consacre à développer de nouvelles relations avec les régimes de retraite, à établir des partenariats avec leurs conseillers et à faire en sorte que les membres de notre Club continuent à recevoir des renseignements de pointe sur la longévité », a déclaré Richard Brown, chef de l’exploitation, Club Vita Canada. Il dit voir en Mme Panneton la personne qui poursuivra la « croissance fulgurante » qu’a connu Club Vita Canada depuis son lancement en 2015.