Gina Byrne

À la fin du mois de septembre, Gina Byrne prendra la relève de Leah Anderson à titre de présidente et première dirigeante de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Mme Anderson part à la retraite à la fin du mois. Elle était présidente de l’organisme depuis janvier 2021, où elle avait été nommée après une longue carrière dans la fonction publique fédérale, notamment au ministère des Finances du Canada

Depuis mars 2025, Mme Byrne occupait la fonction de chef de l’exploitation à la SADC, où elle travaille depuis 2007. Elle a commencé à y travailler en tant que gestionnaire de risques. 

Détentrice du titre de comptable professionnelle agréée (CPA), Mme Byrne a également travaillé à Gestion financière MD, de 2004 à 2007, et auparavant pour KPMG.

Créée en 1967, la SADC est une société d’État fédérale qui a pour mandat de contribuer à la stabilité du système financier. Elle protège plus de 1 000 milliards de dollars en dépôts assurables auprès de 80 institutions membres. 

La SADC est financée avec les primes versées par ces dernières et ne reçoit pas de fonds publics. Elle a déjà réglé la faillite de 43 institutions membres et ainsi protégé les dépôts de 2 millions de titulaires de comptes (maximum 100 000 $ par catégorie de compte et par institution). 

L’annonce de la nomination de Mme Byrne a été faite le 9 septembre 2025. À cette même occasion, le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne, a aussi confirmé la nomination de Martin Glynn au poste de président du conseil d’administration. Son mandat sera de cinq ans.