Le 5 juillet dernier, le gouvernement du Québec a confirmé la nomination d’Yves Ouellet au poste de président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers.
Comme il n’entrera en fonction que le 21 août prochain, le conseil des ministres a en même temps nommé Marie-Claude Soucy au poste de PDG par intérim. Cette dernière est vice-présidente, finance, talents et technologies de l’Autorité où elle travaille depuis bientôt huit ans.
Yves Ouellet occupait le poste de secrétaire général du gouvernement et greffier du conseil exécutif. Avant d’être nommé comme plus haut fonctionnaire du gouvernement, M. Ouellet était auparavant secrétaire général du Conseil du Trésor de septembre 2012 à avril 2017.
Des réactions
Selon le ministre des Finances Éric Girard, la nomination de M. Ouellet comme PDG de l’Autorité arrive à point nommé. « Sa connaissance fine de l’appareil gouvernemental, de l’économie et des finances publiques ainsi que ses grandes qualités de gestionnaire seront des atouts précieux pour l’Autorité », souligne le ministre.
De son côté, le président du conseil d’administration de l’Autorité, Robert Panet-Raymond, note que le nouveau PDG « possède les connaissances, l’expérience et le leadership recherchés par cette organisation ».
À son avis, M. Ouellet saura « poursuivre l’immense travail qui a été accompli au cours des dernières années par ses prédécesseurs », indique M. Panet-Raymond en ajoutant un mot de remerciement à Louis Morisset. Ce dernier avait annoncé son départ le 17 janvier dernier. Son mandat prenait fin le 1er juillet.
Acceptant le mandat qui lui est confié avec une grande fierté, Yves Ouellet rappelle que l’Autorité « joue un rôle majeur pour les consommateurs et l’industrie financière québécoise, laquelle occupe par ailleurs une part importante de notre économie ».
De nombreux défis attendent l’Autorité « et je sais que nous pourrons y faire face avec toute la conviction et la compétence qui caractérisent cette grande organisation », dit Yves Ouellet.
Une fuite
La nomination de M. Ouellet avait été l’objet d’une fuite rapportée par le journaliste Denis Lessard dans le quotidien La Presse+ du 20 juin dernier. Ses sources étaient bonnes, car les autres personnes nommées dans son texte ont vu leur nomination être confirmée par le même communiqué du conseil des ministres du 5 juillet.
Dominique Savoie, qui était sous-ministre à la Santé, remplace M. Ouellet comme greffière du conseil exécutif et entre en fonction le lundi 10 juillet. Le successeur de Mme Savoie est Daniel Paré, qui était déjà sous-ministre associé au même ministère et qui a notamment piloté la campagne de vaccination contre le virus de la COVID-19.