ERRATUM 

Chez Hub International Québec, Jean-François Beaulieu nous demande d’apporter les précisions suivantes en lien avec le présent article. 

La précédente transaction concernant un cabinet de courtage d’assurance de dommages réalisée par Hub au Québec remonte à deux ans. Hub avait alors acheté le cabinet Hollinger à Montréal. Le titre de notre article sur le cabinet D’Onofrio, qui parlait d’une première acquisition en trois ans au Québec, a été modifié en conséquence.

M. Beaulieu évoque aussi « le partenariat stratégique » réalisé en mars 2022 avec la Banque Nationale, qui a cédé à Hub son portefeuille d’avantages sociaux au Québec. Dans ce cas, les parties à ce « partenariat » avaient cependant évité de parler de vente ou d’acquisition, mais plutôt d’un « transfert ». En juillet 2022, Hub avait aussi réalisé un « transfert » similaire avec le portefeuille en assurance collective de la même institution financière en Alberta.

Notre article visait à souligner le constat que Hub International, comme consolidateur dans le marché de l’assurance de dommages, réalise plus souvent ses acquisitions dans le reste du Canada qu'au Québec.

Toutes nos excuses.

 

Hub International a récemment procédé à l’acquisition du cabinet Assurance D’Onofrio, établi à Laval. Les détails de la transaction ne sont pas divulgués.

Le communiqué du 13 octobre dernier se limite à préciser que le cabinet exploité par Marco D’Onofrio fait désormais partie de Hub Québec, tout comme l’ancien propriétaire et ses employés. L’entreprise s’appelle désormais « D’Onofrio Insurance, a Hub International company ». 

Autrefois indépendant, ce courtier offre des produits d’assurance de dommages aux particuliers et aux entreprises. M. D’Onofrio était le seul actionnaire apparaissant au Registre des entreprises du Québec. L’entreprise a été fondée en 2016, mais M. D’Onofrio possède une longue expérience en assurance. 

La dernière acquisition d’un cabinet de courtage faite par Hub International au Québec remontait à décembre 2020. La même année, un autre cabinet spécialisé en construction avait été acquis dans la région de Montréal. 

Par écrit au Portail de l’assurance, M. D’Onofrio confirme que le manque de relève est la raison principale de la vente. « Nous avons préféré prendre cette décision sagement alors que nous avons la santé et que l’entreprise est en forte croissance », indique-t-il. 

Des précisions 

Jean-François Beaulieu, directeur principal des ventes chez Hub International Québec, fournit quelques renseignements supplémentaires. « Marco D’Onofrio jouit d’une excellente réputation sur le marché », indique-t-il dans un courriel transmis par la relationniste de l’acquéreur, dont le siège social est à Chicago. 

M. D’Onofrio apporte un bon bagage chez Hub Québec, poursuit M. Beaulieu. « Marco dispose d’un vaste réseau de clients en plus de posséder une expertise et des connaissances techniques dans le domaine de la construction qui nous seront aussi très utiles. » 

Même s’il refuse de préciser combien d’employés travaillent au sein du cabinet, Jean-François Beaulieu confirme qu’ils sont tous désormais à l’emploi de Hub Québec. 

M. D’Onofrio travaillera pour l’instant au bureau principal de Hub sur le boulevard Décarie à Mont-Royal. « L’ouverture d’une succursale sur la rive nord de Montréal fait partie de nos plans futurs », conclut M. Beaulieu. 

Hub International réalise régulièrement des acquisitions au Canada et celle-ci est la cinquième faite en 2023. La plus récente a été annoncée en Ontario en septembre. 

Selon le registre des cabinets inscrits auprès de l’Autorité des marchés financiers, Hub International Québec exploite aussi des succursales à Montréal, Brossard, Québec et Saint-Félicien.