Jonathan Bolduc

Les cabinets d’assurance collective peuvent augmenter leur valeur ajoutée aux yeux du client grâce aux statistiques qu’ils peuvent obtenir de son régime collectif, croit Jonathan Bolduc, associé principal dans les cabinets BCH Collectif et Orchestro assurances et rentes collectives. M. Bolduc est aussi président du cabinet en assurance de personnes ProSphère

Les programmes d’aide aux employés (PAE) sont selon lui une source importante de ces statistiques. Il explique que les statistiques sur l’utilisation des services d’un PAE jumelées à celles de la consommation de médicaments fournissent des informations utiles à l’employeur.

Les statistiques d’utilisation de services psychologiques ou de consommation de médicaments disponibles sur le groupe assuré « sont une mine d’information sur l’état général de santé des employés d’une entreprise ». Il donne en exemple qu’une hausse de consommation d’antidépresseurs dans un groupe où il y a peu de cas d’invalidité peut annoncer un problème à venir, sous forme de présentéisme et éventuellement d’absentéisme.

Un meilleur multiple 

« C’est pourquoi il est important de contrôler l’information. Tout cabinet qui travaille dans cette optique donnera automatiquement plus de valeur, car il ne justifie pas uniquement son revenu par ses négociations avec l’assureur », souligne Jonathan Bolduc en faisant allusion à la négociation des prix au moment de renouveler le contrat d’assurance collective de son client.

« Le cabinet justifie aussi son revenu par un travail, par la pertinence et la profondeur des informations données aux employés clés comme le directeur des ressources humaines ou des services comptables, pour prévoir les coûts à venir », estime M. Bolduc. 

Il précise que ces employés pourront instaurer une stratégie de prévention et ainsi éviter les coûts cachés. L’entreprise pourrait par exemple communiquer davantage avec les employés à propos la santé et du phénomène de présentéisme.

M. Bolduc estime que la valeur ajoutée de faire parler les données du régime se traduit par une plus longue relation avec le client. Or, la longévité des relations qu’il entretient avec ses clients peut en retour donner plus de valeur au cabinet. « Le cabinet qui veut vendre aura un meilleur multiple, si la transition vers l’acheteur est adéquatement réalisée par la suite. Le multiple sera plus élevé, car il n’y a pas de roulement. Le cabinet vendeur n’est pas constamment à la recherche de nouveaux clients », explique-t-il. 

Confidentialité 

Les employeurs essaient de devenir meilleurs, car ils ont tous des enjeux de main-d’œuvre non abondante et continuellement en mouvance — Jonathan Bolduc 

M. Bolduc reconnaît que le partage de ses données à son courtier dépend de la volonté du client. Il observe toutefois une tendance lourde à le faire : «Les employeurs essaient de devenir meilleurs, car ils vivent tous les enjeux d’une main-d’œuvre peu abondante et continuellement en mouvance. »

Rares sont les employeurs qui s’opposent au partage des données, selon lui, car elles restent confidentielles et ne contiennent pas de renseignements personnels. «Nous savons uniquement si la personne est employée ou une personne à charge», dit Jonathan Bolduc. Il considère cette information importante en termes de prévention, car les problèmes d’une personne à charge affecteront inévitablement l’employé. «Il n’aura pas toute sa tête au travail », ajoute-t-il. 

Jonathan Bolduc précise toutefois que la confidentialité des données sera mieux protégée lorsque celles-ci proviennent de groupes de plus de 50 employés. D’après M. Bolduc, les groupes de cette taille permettent d’obtenir plus d’information sur la santé de l’entreprise.

Ce ne sont pas tous les programmes d’aide aux employés qui acceptent de partager leurs données, prévient cependant M. Bolduc. Pour sa part, il mise sur des pratiques établies de longue date à travers BCH et un partenariat privilégié avec GreenShield qui lui permet de recevoir les précieuses données. 

Cet article est un Complément au magazine de l'édition de mars 2024 du Journal de l'assurance.