Quels sont les plus grands défis que devront surmonter les acteurs en assurance collective au cours des prochaines années?

Les enjeux sont nombreux et ne peuvent être ignorés : hausse des coûts, vieillissement de la main-d’œuvre, changement des attentes des jeunes générations, engagement en baisse des assurés, augmentation des besoins en santé mentale et pression accrue sur les employeurs.

Comment l’assurance collective doit-elle s’adapter? Comment promouvoir la santé et le mieux-être au même titre que les programmes de retour au travail, la gestion de l’invalidité et l’optimisation des réclamations? Qui doit être au cœur de ces changements?

Trente leaders vont tenter de répondre à ces questions, et à bien d’autres. Ensemble, ils exploreront l’avenir de l’assurance collective à l’invitation des Éditions du Journal de l’assurance.

Ils le feront dans le cadre de la rencontre Vision 2035, un exercice de réflexion collaborative et d’anticipation stratégique, sous la forme d’un atelier de codesign axé sur l’innovation et la créativité.

Cette session sera conduite en collaboration avec Mosaic, le pôle de créativité et d’innovation de HEC Montréal, sous la direction de Laurent Simon, professeur titulaire au Département d’entrepreneuriat et innovation et codirecteur de Mosaic.

L’atelier réunira des leaders dans divers segments : manufacturiers, grossistes, cabinets, conseillers, actuaires ainsi que des observateurs de la société. Pour l’importance de l’avenir de ce segment de l’industrie, le réassureur RGA a décidé d’appuyer cette démarche de réflexion. La session aura lieu la veille du Congrès Collectif 2026, et les résultats seront dévoilés lors dudit événement, qui se tiendra le jeudi 26 février au Palais des congrès de Montréal.

Les participants au Congrès seront aussi appelés à partager leur vision de l’avenir à travers divers sondages lancés tout au long de la journée par le biais d’outils numériques accessibles par téléphone.

La participation au Congrès s’inspire d’un message puissant que Mosaic véhicule. En 2014, le cofondateur de LinkedIn, Reid Hoffman, confiait : « Aucune entreprise ne peut réussir par elle-même. La seule façon d’accomplir quelque chose de significatif, c’est en travaillant avec d’autres gens. »

Serge Therrien 
Président et éditeur
Éditions du Journal de l’assurance