La question paraît banale. Pourtant, le besoin des entrepreneurs est immense et demeure souvent sans solution complète. Votre rôle est plus que jamais crucial.Lorsqu’un coup de sonde auprès d’une trentaine d’entrepreneurs membres du Groupement des chefs d’entreprise du Québec a été dévoilé au Congrès 2008 par le Journal de l’assurance, le constat fut un choc pour l’auditoire : seulement quatre entrepreneurs sur dix font affaires avec un conseiller financier pour protéger leur actif le plus précieux.

Avec qui d’autres traitent-ils? Pourquoi ne font-ils pas davantage affaire à vous en premier lieu? Bref, où êtes vous sur leur radar?

Pour se placer sur ce radar, il faut oser.

Dominic Paquette, président de Partenaires-conseils Groupe financier, et Tony Guzzo président de Expertiz Services financiers, ont osé… et gagné leur pari!

Ils ne sont pas devenus des spécialistes de ce marché du jour au lendemain mais plutôt au terme d’un travail acharné. « J’étais plutôt discret, moins fonceur, et puis je me suis donné des outils pour aller me dépasser », révèle Dominic. Parmi les outils qu’il s’est donnés : penser en entrepreneur et parler comme un entrepreneur. Il s’est ainsi taillé une place de choix dans le marché des entrepreneurs

Tout le monde veut développer ce marché, observe Tony, mais chacun se dit : « Il me semble que je n’ai pas ce qu’il faut, je n’ai pas les connaissances, je n’ai pas le réseau ». Donnez-vous un élan, résume-t-il. Car l’employeur, poursuit-il, est seul avec lui-même et a besoin de vous.

Pour en finir avec la peur du comptable, impliquez-le dès le départ dans le processus. Faites-lui comprendre qu’il en bénéficiera autant que son client, disent les deux spécialistes. Tous les professionnels du client devraient être impliqués. Ayez votre propre réseau de professionnels et faites profiter dès maintenant votre client de cette précieuse expertise.

Le Journal de l’assurance traitera de ces précieux conseils et de plusieurs autres dans une prochaine édition.