UN COMMUNIQUÉ DE
L’industrie de l’assurance de dommages intensifie ses efforts pour séduire les nouveaux talents
27 septembre 2024
La Coalition pour une relève en assurance de dommages redouble d’efforts pour valoriser les carrières de l’industrie, en mettant en lumière les véritables héros du secteur dans le deuxième volet de sa campagne « Laisse-toi surprendre par l’assurance de dommages ». Face à la rareté de la main-d’œuvre qui continue de toucher l’industrie, avec 10 000 postes à pourvoir sur 3 ans, cette initiative financée par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) est plus que jamais essentielle pour attirer de nouveaux talents.
« D’après une étude que nous avons menée, 9 employeurs sur 10 éprouvent de grandes difficultés à recruter du personnel qualifié. C’est un défi de taille pour l’industrie, et la situation se complexifie avec les nouveaux enjeux qui façonnent la société, notamment l’intelligence artificielle et les changements climatiques. Il suffit de penser à la pression exercée sur les entreprises et le personnel lors des inondations récentes au Québec », explique Roxanne Hébert, directrice générale de la Coalition.
Avec cette campagne de valorisation, c’est sur le site web carrieresenassurance.ca et les médias sociaux qu’il sera possible d’en apprendre davantage sur la réalité des agents et courtiers en assurances de dommages, des souscripteurs et des experts en sinistres, le tout, sur un ton humoristique. Plusieurs témoignages et portraits d’employés d’entreprises en assurance de dommages sont mis de l’avant afin de présenter le vrai (et parfois surprenant) quotidien des professionnels de l’industrie. Les avantages mettent en lumière le grand potentiel de l’industrie pour les futurs candidats. Il est notamment question de la rémunération concurrentielle – à noter que la plupart des postes sont mieux rémunérés que la moyenne québécoise –, la conciliation travail- famille, la stabilité d’emploi et les multiples perspectives stimulantes d’emploi, tout en ayant un impact incroyable auprès des clients.
De nouveaux partenaires
Pour rejoindre un plus grand nombre de candidats potentiels, la Coalition développe son partenariat avec Academos pour ce second volet, la plateforme en ligne qui permet aux adolescents et jeunes adultes de 14 à 30 ans d’échanger avec des mentors, notamment du milieu de l’assurance de dommages. La Coalition est aussi allée chercher l’expertise de l’agence Clark Influence pour concevoir une campagne de marketing d’influence qui vise à rejoindre les jeunes adultes, directement sur les médias sociaux. Finalement, la Coalition a collaboré avec l’agence sept24 pour développer des vidéos et des outils pour les partenaires.
« Le succès du premier volet de notre campagne a montré que les Québécois sont curieux de découvrir les métiers de l'assurance de dommages. Avec ce second volet, nous voulons non seulement continuer à capter leur attention, notamment avec les nouvelles initiatives et collaborations, mais surtout les convaincre de rejoindre une industrie en pleine croissance qui offre des perspectives de carrière exceptionnelles », conclut Mme Hébert.
Retour sur un premier volet réussi
Le premier volet de la campagne, lancé plus tôt cette année, a touché plusieurs centaines de milliers de Québécois sur les réseaux sociaux, incluant Facebook, TikTok, Snapchat, LinkedIn et YouTube. Le site web de la campagne carrieresenassurance.ca a enregistré plusieurs dizaines de milliers de visites, avec des internautes explorant les premiers témoignages, répondant au quizz, analysant les parcours scolaires possibles, et même démystifier les tabous entourant l’industrie.
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