La société mondiale de services professionnels Aon plc a annoncé le lancement d’un modèle probabiliste pour quantifier les dommages pouvant être causés par un tremblement de terre au Canada.
Ce modèle est le fruit d’une collaboration entre l’équipe des prévisions des répercussions d’Aon et la Global Earthquake Model Foundation et est basé sur les recherches de Ressources naturelles Canada, qui a publié un modèle de risque sismique pour le Code national du bâtiment du Canada de 2020.
« De 2000 à la fin 2022, les tremblements de terre ont causé plus de 1 000 milliards de dollars de dommages dans le monde. Bien que les dommages soient relativement peu élevés au Canada, les tremblements de terre demeurent un risque important pour le pays », souligne Aon.
Le nouveau modèle est basé sur le plus récent modèle de risque sismique canadien qu’Aon a bonifié avec des données sur les risques secondaires, notamment la liquéfaction des sols, les glissements de terrain, les tsunamis et les incendies suivant un séisme. « Il permet de produire différents résultats, comme une estimation des dommages globaux et maximums pour un seul risque et un portefeuille de propriétés », ajoute Aon. « De plus, les clients peuvent utiliser les cartes en haute résolution pour évaluer un risque et le souscrire de façon détaillée. »