Le courtier en assurance et conseiller en gestion de risques Marsh a publié son rapport annuel Transactional Risk Insurance Year in Review 2024, qui analyse les tendances du marché de l’assurance contre les risques transactionnels dans le monde au cours de la dernière année.
Alors que les activités de fusions et acquisitions ont connu une hausse de 8 % à l’échelle mondiale en 2024 par rapport au creux de dix ans enregistré en 2023, Marsh observe une forte activité dans les secteurs de la technologie, des soins de santé et de l’énergie renouvelable, où les assurés ont eu recours à l’assurance contre les risques transactionnels à des niveaux quasi record.
Des baisses de tarifs à deux chiffres
« Dans l’ensemble, le marché mondial de l’assurance contre les risques transactionnels a été généralement favorable aux acheteurs en 2024, avec des baisses de tarifs à deux chiffres pour les couches primaires de couverture dans toutes les régions. La capacité de souscription est demeurée abondante à l’échelle mondiale », indiquent les auteurs.
En Amérique du Nord, toutefois, les réclamations ont augmenté de 20 % en 2024. « Ces conditions favorables pourraient s’effriter à mesure que les assureurs cherchent à rehausser les prix en réponse à la hausse des sinistres », ajoutent-ils.
Cela dit, la demande pour ce type d’assurance s’est accrue partout dans le monde, « portée par une reconnaissance croissante de sa valeur pour atténuer les risques liés à des transactions complexes », souligne-t-on. Les assurés recherchent de plus en plus une protection transactionnelle par le biais des assurances déclarations et garanties (ADG) et garanties et indemnisations (AGI), une tendance observée dans plusieurs secteurs. On note également une forte hausse de l’utilisation de l’assurance fiscale.
Marsh souligne que, pour une deuxième année consécutive, la firme a conclu davantage de transactions au nom d’entreprises que de firmes de capital-investissement, ce qui reflète un changement de dynamique sur le marché, alors que les acheteurs corporatifs recourent davantage à ces produits pour faciliter leurs activités de fusions et acquisitions.
Une concurrence accrue en souscription
En Amérique du Nord, le rapport indique que les conditions favorables en matière de tarification et de modalités sont demeurées en vigueur dans le segment de l’assurance ADG, en raison d’une vive concurrence entre les assureurs, qui est venue contrebalancer la croissance de la demande.
Depuis la fin de 2022, il est devenu courant que les assureurs soumettent des propositions avec peu de commentaires ou d’exclusions, une tendance qui s’est poursuivie en 2024, permettant l’accès à des polices généralement plus abordables et offrant une meilleure couverture.
La demande pour l’assurance fiscale a également bondi, particulièrement dans le secteur des énergies renouvelables. Cette hausse ne devrait pas modifier les dynamiques actuelles de prix ou de disponibilité.
« La hausse anticipée des activités de fusions et acquisitions en Amérique du Nord et la demande croissante pour l’assurance ADG en 2025 ne devraient pas, à court ou moyen terme, modifier le climat tarifaire actuellement favorable aux assurés », poursuivent les auteurs du rapport. « Bien que certains assureurs aient exprimé leur intention de poursuivre les hausses tarifaires en 2025, la vive concurrence dans le marché nord-américain de la souscription ADG devrait contenir l’ampleur de ces hausses. »