Assurances Cécyre, cabinet fondé en 1973 à Sainte-Martine, a procédé ces derniers mois à l’acquisition de deux autres cabinets familiaux établis en Montérégie, un à Beauharnois et l’autre à Châteauguay, ce qui lui a permis de plus que doubler sa taille.
Assurances Cécyre est détenu par le courtier Luc Cécyre. Luc est lui-même le fils de Jean-Claude, l’un des fondateurs de l’entreprise Assurances Yvon et Jean-Claude Cécyre en 1973. Durant les premières années, le cabinet était d’abord actif en assurance de personnes.
Au fil des ans, l’entreprise a ajouté des services en assurance de dommages des biens des particuliers (habitation, automobile) et des entreprises.
Luc s’est joint à l’entreprise quelque 20 ans plus tard, après avoir lui-même travaillé pour plusieurs grands assureurs. Il s’est alors associé avec Lise Crête, employée du cabinet depuis sa création. Luc est l’actionnaire majoritaire depuis 2008.
Lors d’un entretien avec le Portail de l’assurance, le courtier en assurance de dommages Gautier Cécyre, qui fait partie de la troisième génération active dans l’entreprise familiale, explique le contexte des deux acquisitions qui ont permis au cabinet de prendre de l’expansion.
Gautier, qui s’occupe du développement des affaires, s’est joint au cabinet en 2016, tandis que sa sœur Chloé Cécyre, qui a joint l’entreprise en 2014, est directrice de l’assurance aux particuliers. Elle est aussi courtière en assurance de dommages.
Première acquisition
Dans le cas de la première acquisition réalisée en septembre 2023, il s’agit du cabinet Les Assurances Descôteaux, à Beauharnois, fondé par Bruno Descôteaux en 1958. Les deux fils du fondateur, Michel et Marc Descôteaux, ont joint l’entreprise à la fin des années 1980.
Le fils de Marc, Pierre-Marc Descôteaux est aussi devenu courtier et a joint l’entreprise par la suite en faisant l’acquisition des parts de son oncle Michel. Récemment, Pierre-Marc a décidé de quitter l’industrie de l’assurance et est retourné aux études. Son père s’est retrouvé sans relève.
« Mon père et Marc se connaissent, ils ont démarré un regroupement appelé Opticourtage à un moment donné, qui ressemblait à une bannière. Ils ont toujours eu une bonne relation, », raconte Gautier Cécyre.
« C’est Marc qui nous a approchés, poursuit-il. Il voulait vendre à des gens qu’il connaissait et qui partagent les mêmes valeurs. » Il n’y a donc pas eu besoin d’utiliser les services d’un facilitateur pour réunir les parties.
Marc travaille encore pour Assurances Descôteaux et le cabinet continue d’exister. Mais le bureau de Beauharnois a été fermé et les quatre personnes qui y œuvraient partagent les mêmes locaux avec Assurances Cécyre à Sainte-Martine, dans la MRC de Beauharnois-Salaberry.
« On avait l’espace pour les accueillir et ça n’est pas très loin », note M. Cécyre. Les deux bureaux étaient situés à 12 km l’un de l’autre.
Deuxième achat
L’autre acquisition faite par la famille Cécyre est le cabinet Assurances Robert Beauchamp, à Châteauguay. Fondé en 1955, le fondateur a accueilli ses deux fils dans l’entreprise, Robert junior en 1978, puis Richard en 1981.
La transaction a été conclue le 31 décembre 2023. Robert fils a pris sa retraite, Richard Beauchamp n’avait pas de relève et le cabinet vivait des problèmes de sous-effectif.
Richard s’occupe encore de ses clients entrepreneurs en assurance aux entreprises. « Je ne sais pas combien d’années il va rester, mais il continue de servir ses clients », précise Gautier Cécyre.
À la différence des deux autres cabinets de la MRC voisine, l’entreprise de Châteauguay se distingue par deux particularités : une proportion nettement plus élevée de clients anglophones, et aussi la relation privilégiée entretenue par le cabinet de courtage avec la communauté autochtone de Kahnawake.
Mise à jour
Les trois cabinets qui composent Assurances Cécyre fonctionnent encore avec des systèmes de gestion de courtage (BMS) distincts. Chez Descôteaux, le travail est encore accompli avec le BMS offert par Power Broker. Du côté de Beauchamp, on utilisait le système Tam, tandis que Cécyre exploite la plateforme Epic d’Applied Systems.
La transition vers les produits de ce dernier fournisseur se fera graduellement, en profitant des périodes plus tranquilles pour former les courtiers et les membres du personnel.
Les deux établissements de Sainte-Martine et de Châteauguay sont distancés de 19 km et le bureau de Châteauguay est maintenu. Avec trois de ses collègues, Gautier Cécyre travaille à partir de cet établissement depuis quelques semaines, afin de mettre à jour les capacités technologiques et informatiques du cabinet.
Volume en croissance
Le volume de primes des trois cabinets réunis au sein d’Assurances Cécyre est désormais d’un peu plus de 24 millions de dollars (M$).
Les trois entreprises jouissent d’une excellente réputation auprès de leur clientèle, selon M. Cécyre.
Le volume combiné des trois entreprises est réparti à environ 60 % en assurance des particuliers et 40 % en assurance des entreprises. Dans ce dernier segment, le cabinet n’occupe pas de créneau particulier. « C’est très général, on fait de tout, des sociétés de transport, des détaillants, du cautionnement, etc. »
La croissance organique est excellente, car le taux de rétention de la clientèle dans les cabinets de courtage de type familial est très élevé, à plus de 90 %, souligne Gautier Cécyre. « Nous n’avons pas beaucoup de concurrence de la part des autres courtiers ; on ressent davantage de pression de la part des assureurs directs », dit-il.
Le marché de l’assurance aux particuliers est encore bon pour les courtiers, mais il faut avoir du volume pour y faire des profits, explique Gautier Cécyre. Il y a plus de volatilité dans les revenus du côté de l’assurance aux entreprises, où la perte d’un assureur ou le transfert d’un gros compte vers un autre distributeur peuvent causer des soucis aux gestionnaires.
Pour l’instant, avec Marc Descôteaux et Richard Beauchamp qui continuent d’être actifs dans le courtage, le nom de leur cabinet est conservé. Éventuellement, quand tout le monde partagera la même plateforme informatique, il sera temps de réfléchir à l’opportunité de réunir les trois cabinets sous une même marque, souligne Gautier Cécyre.
La relève
Assurances Cécyre est seul propriétaire des deux autres cabinets, et Luc Cécyre en est toujours le principal actionnaire. Il était absent au moment de notre entretien avec son fils. Âgé de 67 ans, est-ce que le père songe à ralentir ses activités ? « Il veut ralentir, mais il n’est pas capable et il n’a jamais autant travaillé », précise le fils.
Quand Luc Cécyre est rentré de Montréal où il travaillait pour prendre la relève de son père dans les années 1990, il a quitté un emploi très bien rémunéré pour devenir gestionnaire d’un cabinet de courtage. « Il a eu du courage de prendre ce virage et il a développé une belle entreprise en assurance de dommages », dit son fils.
Deux des trois enfants de Luc se préparent à prendre la relève et le père vérifie régulièrement avec eux s’ils sont toujours partants pour la suite. La jeune génération a été sondée lorsqu’il a été question de faire les deux acquisitions à la fin de 2023. « On ne pouvait pas passer à côté de l’occasion », indique Gautier Cécyre.
Le transfert de la propriété vers la troisième génération des Cécyre est en cours de préparation. Parallèlement, Gautier Cécyre souligne que la courtière Mélanie Doyon, qui travaille depuis près de 30 ans dans l’entreprise, deviendra associée du cabinet, où elle est entrée alors qu’elle n’avait que 17 ans.
Mme Doyon a développé ses compétences au fil des ans et elle est devenue une partenaire importante dans toutes les sphères d’activité de l’entreprise, note M. Cécyre.