La Société financière Definity déclare un résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires de 71,6 millions de dollars au deuxième trimestre clos le 30 juin 2023. 

Cela représente une amélioration de 148,8 M$ comparativement à la perte de 77,2 M$ au même trimestre de 2022. Ce montant a été ajusté en fonction des normes IFRS. Toute comparaison avec l’année précédente doit être analysée de façon prudente, rappelle la société. 

La compagnie explique ce résultat en raison d’une diminution des pertes non réalisées sur les investissements en 2023 par rapport à 2022, ainsi que par des facteurs ayant un impact sur le bénéfice net d’exploitation. 

La compagnie, qui exploite notamment les assureurs Economical et Sonnet, a rendu publics ces résultats trimestriels le 3 août dernier. L’entreprise n’a toujours pas traduit en français le communiqué annonçant ses résultats trimestriels. C’était également le cas pour les résultats du premier trimestre annoncés en mai dernier

Le revenu net de souscription a atteint 41,2 M$ au deuxième trimestre de 2023, comparativement à 37,8 M$ à la même période en 2022. 

Primes 

Les primes directes souscrites (PDS) au deuxième trimestre ont été de près de 1,1 milliard de dollars (G$), en hausse de 9 % comparativement aux 996 M$ déclarés à la même période de 2022. Cela équivaut à 89,3 M$ de plus en primes brutes souscrites sur une période de 12 mois. 

La compagnie explique ce résultat par la robustesse du marché en assurance de dommages des particuliers et en assurance aux entreprises, et ce, malgré les embûches du côté de l’assurance automobile.

Dans le communiqué de l’entreprise, le président et chef de la direction de Definity, Rowan Saunders, déplore encore une fois la décision du gouvernement albertain de geler les tarifs en assurance automobile en 2023.

Pour les ventes faites en mode direct chez Sonnet, les PDS en assurance des particuliers ont été de 102 M$ au deuxième trimestre de 2023, contre 107 M$ à la même période en 2022. Definity explique cette baisse de 5 % notamment par les mesures qu’elle a prises en lien avec le marché albertain de l’assurance automobile. 

La compagnie souligne une augmentation de 15 % des PDS en assurance des entreprises, lesquelles ont atteint 341,2 M$ au deuxième trimestre de 2023, contre 296 M$ un an plus tôt. 

Ratio combiné 

En matière de sinistralité, le ratio combiné s’est établi à 95,3 % au deuxième trimestre, ce qui est le même que le ratio combiné ajusté au 30 juin 2022. La compagnie souligne que 5,4 points du ratio de sinistres relèvent des pertes catastrophiques, ce qui correspond à ses prévisions. 

Dans sa présentation aux analystes, Definity confirme qu’elle vise toujours de maintenir la cible d’un ratio combiné à cette hauteur sur une période de 12 mois, soit au milieu de la tranche entre 90 % et 100 %. 

En assurance automobile des particuliers, ce ratio combiné a été de 97,6 % au deuxième trimestre de 2023. Le ratio de sinistres a augmenté de 5 points sur un an dans ce même segment, passant de 64,9 % au deuxième trimestre de 2022 à 69,9 % pour la même période de cette année.

Après la première moitié de l’année 2023, le ratio de sinistres en automobile est de 71,1 %, comparativement à 65,8 % en 2022. C’est un écart de 5,3 points. Dans son rapport de gestion, Definity explique que le retour aux habitudes normales de conduite contribue à cette hausse, de même que l’inflation du coût moyen de réclamation dans les ateliers et l’augmentation du nombre de vols de véhicules. 

En assurance habitation, le ratio combiné a atteint 102,5 % au deuxième trimestre de 2023, comparativement à 102,9 % pour la même période de l’an dernier. Le ratio de sinistres est demeuré le même, à 67,3 %.

Les sinistres catastrophiques en habitation ont été en hausse de 3,5 points au deuxième trimestre pour atteindre 17 %. La tempête de verglas qui a frappé l’Ontario et le Québec au début avril de même que les feux qui ont touché la Nouvelle-Écosse en mai expliquent cette hausse. 

Assurance des entreprises 

En assurance des entreprises, le ratio combiné a été de 84,3 % au deuxième trimestre de 2023, comparativement à 91,6 % pour la même période en 2022. Il s’agit d’une amélioration de 7,3 points. Le ratio de sinistres a baissé de 5,8 points durant la même période de comparaison. 

Dans son rapport de gestion, Definity souligne que l’amélioration du ratio de sinistres dans ce segment est en bonne partie attribuable aux développements juridiques favorables pour le traitement des réclamations reliées à la pandémie de COVID-19. Les provisions qui avaient été mises de côté pour régler ces litiges représentent à elles seules un écart de 4,5 points dans le ratio de sinistres au deuxième trimestre de 2023.