La Société financière Definity déclare un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 225,9 millions de dollars (M$) au quatrième trimestre de 2023. 

Cela représente une hausse de 40,9 M$ ou 22 % comparativement au résultat net de 185 M$ au même trimestre de 2022. Ce montant a été ajusté en fonction des normes IFRS. Toute comparaison avec l’année précédente doit être analysée de façon prudente. 

Pour l’ensemble de l’exercice 2023, la société annonce un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 350,1 M$, en hausse de 215 % comparativement aux 110,9 M$ annoncés un an plus tôt, selon le montant ajusté. 

La société explique l’amélioration de ses résultats en raison des revenus tirés des placements, avec un produit de plus de 331 M$ en 2023, comparativement à une perte de 313 M$ en 2022 selon le montant ajusté. 

Depuis le début de 2023, l’entreprise ne fournit aucune version française des documents qui accompagnent ses résultats trimestriels. 

Résultat de souscription 

Le résultat de souscription affiche un résultat net de 87 M$ au quatrième trimestre de 2023, comparativement un résultat net de 66,7 M$ selon le montant ajusté à la même période en 2022. 

Pour l’ensemble de l’exercice, le résultat de souscription est de 144,9 M$ en 2023, comparativement à 189,4 M$ en 2022 selon le montant ajusté. 

Pour l’ensemble de l’exercice, les sinistres catastrophiques représentent un impact de 6,2 points de pourcentage du ratio combiné de l’entreprise, soit 2,5 points de plus que les 3,7 % enregistrés en 2022. 

Primes 

Les primes directes souscrites (PDS) au quatrième trimestre ont dépassé le milliard de dollars (G$), en hausse de 8,5 % ou 81,3 M$ comparativement aux 952 M$ déclarés à la même période de 2022 selon le montant ajusté.

Pour l’ensemble de l’exercice, les PDS ont atteint les 4 G$ en 2023, comparativement à 3,7 G$ en 2022 selon le montant ajusté. L’augmentation est de 342,9 M$ ou 9,4 % d’une année à l’autre selon le montant ajusté.

Les primes directes souscrites en assurance des particuliers ont atteint 694 M$ au quatrième trimestre de 2023, contre 655 M$ à la même période en 2022 selon le montant ajusté. Cela représente une hausse de 6 %. 

Pour l’ensemble de l’exercice, les PDS de ce segment ont totalisé 2,8 G$, en hausse de 178 M$ ou de 7 % sur l’année précédente.

En 2023, quelque 57 % du volume de primes a été souscrit en Ontario, précise la société dans son rapport de gestion. L’Alberta et les deux autres provinces des Prairies représentent 15 % du volume de primes de la société, tandis que la Colombie-Britannique (11 %), la région de l’Atlantique (8 %) et le Québec (8 %) suivent par ordre d’importance. 

Le réseau de distribution par courtage représente 89 % du volume de primes directes souscrites de Definity, contre 11 % pour l’assurance en mode direct. 

Assurance des entreprises 

La compagnie déclare une augmentation de 14 % des PDS en assurance des entreprises, lesquelles ont atteint 339 M$ au quatrième trimestre de 2023, contre 297 M$ pour la même période un an plus tôt selon le montant ajusté. 

Pour l’ensemble de l’exercice, les PDS en assurance des entreprises ont totalisé 1,2 G$, en hausse de 164,5 M$ ou 15 % comparativement à l’exercice 2022 selon le montant ajusté. 

En assurance des entreprises, le ratio combiné a été de 93,3 % au quatrième trimestre de 2023, comparativement à 88,8 % pour la même période en 2022. Il s’agit d’un glissement de 4,5 points.

Pour l’ensemble de l’exercice, le ratio combiné en assurance des entreprises s’est chiffré à 88,8 %, alors qu’il était de 90,1 % pour l’exercice 2022. Cela représente un écart de 1,3 point de pourcentage. 

Ratio combiné 

En matière de sinistralité, le ratio combiné s’est établi à 90,6 % au quatrième trimestre, alors que ce même ratio était de 92,2 % pour le trimestre en 2022. Cela représente un écart de 1,6 point de pourcentage.

Pour l’ensemble de l’exercice, le ratio combiné de Definity s’est établi à 95,9 % en 2023, comparativement à 94,2 % en 2022. Il s’agit d’un glissement de 1,7 point de pourcentage. 

Le PDG de Definity, Rowan Saunders, se réjouit particulièrement de ce résultat du ratio combiné, lequel se maintient dans la fourchette de 95 % ciblée par la société, et ce, malgré un ratio de catastrophes naturelles de 6,2 % en 2023. 

La transcription de la conférence téléphonique du 16 février dernier n’est toujours pas disponible au moment de publier cet article. Dans le document fourni aux analystes, la société rappelle ses investissements récents dans le réseau de distribution par courtage. 

Ses filiales combinent un volume de primes directes souscrites d’un milliard de dollars, réparties entre l’Ontario (80 %) et l’Alberta (20 %). D’ici trois à cinq ans, ce volume devrait passer à 1,5 G$, rapporte la société. Definity estime que le produit tiré de la distribution devrait être d’environ 75 M$ en 2024. 

De son côté, le vice-président aux finances Philip Mather note que la compagnie détient des capacités financières de 1,2 G$ pour réaliser d’autres acquisitions, ce qui lui donne la flexibilité pour accompagner la croissance organique de l’entreprise. 

Depuis le 1er janvier 2024, Definity poursuit ses activités en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. L’entreprise est issue de la démutualisation de la compagnie Economical en novembre 2021. 

Innovation 

Dans son rapport de gestion, Definity souligne que le programme Sonnet Shift permet désormais aux automobilistes de réviser leur prime d’assurance sur une base trimestrielle en fonction de leurs habitudes de conduite, grâce à une application sur leur téléphone. En Ontario au quatrième trimestre, plus des deux tiers des nouveaux clients de Sonnet en assurance automobile ont adhéré à ce programme.

Definity précise aussi qu’elle continue ses travaux avec Google Cloud afin d’utiliser les capacités du géant numérique en matière d’analyse des données et d’intelligence artificielle pour améliorer la numérisation de ses activités et renforcer l’expérience client des consommateurs et de son réseau de courtage. 

Automobile des particuliers 

Du côté de l’assurance automobile des particuliers, toujours dans son rapport de gestion, Definity constate que la fréquence des sinistres est revenue à ce qu’elle était en 2019. Les pressions inflationnistes sont toujours élevées sur le coût de réclamations.

L’impact du vol automobile demeure élevé sur les activités de l’assureur, car les réseaux criminels ciblent les véhicules plus récents et plus luxueux. En conséquence, la société offre des incitatifs aux consommateurs pour qu’ils installent des systèmes antivol plus efficaces pour protéger leur bien.

Comme elle l’a fait chaque fois en publiant ses résultats trimestriels, Definity déplore les mesures adoptées par le gouvernement de l’Alberta en matière de tarification des primes d’assurance automobile des particuliers.

Depuis le 1er janvier 2024, la province impose un plafonnement des tarifs pour les bons conducteurs en fonction de la hausse de l’indice des prix à la consommation. L’Alberta a aussi permis au Automobile Insurance Rate Board de forcer les assureurs privés à accorder des rabais de primes aux automobilistes si leurs profits dépassent 6 %.