Le groupe Trisura annonce l’acquisition du portefeuille canadien en cautionnement de La Souveraine Assurance

La transaction a été annoncée par la voie d’un communiqué conjoint publié à la fin de la semaine dernière.

L’acquisition renforce ainsi les activités de Trisura au Canada. De son côté, Souveraine Assurance indique qu’elle se concentrera sur ses activités principales en matière de solutions commerciales et de solutions spécialisées. 

Le portefeuille comprend les comptes de contrats, les comptes commerciaux et les comptes pour promoteurs immobiliers en matière de cautionnement. En 2021, ceux-ci représentaient des primes totales de plus de 16 millions de dollars canadiens (M$ CA). 

Selon Chris Sekine, président et chef de la direction de Trisura Canada, l’acquisition « nous permettra non seulement de consolider notre position en tant que chef de file dans le marché canadien du cautionnement, mais également de soutenir notre plateforme de cautionnement en constante croissance en Amérique du Nord ». 

De son côté, Richard A. Grant, premier vice-président cautionnement de Trisura Canada, estime que la collaboration entre les deux parties à la transaction « assurera une transition harmonieuse pour nos courtiers, leurs clients et les professionnels de La Souveraine Assurance ». 

La directrice de l’exploitation de La Souveraine, Colette Taylor, affirme par ailleurs que le groupe Trisura « possède une réputation enviable, il est un chef de file établi dans le marché du cautionnement et il partage nos valeurs ». 

Trisura Group mène ses activités principalement au Canada et aux États-Unis et il est inscrit sous le symbole TSU à la Bourse de Toronto. Dans ses plus récents états financiers publiés en août dernier, Trisura déclarait des primes directes souscrites de 642 M$ au deuxième trimestre de 2022 et un ratio combiné de 80,6 %. 

Fondée en 1953, La Souveraine assurance est une filiale détenue à 100 % par la Compagnie d’assurance générale Co-operators. Elle exploite six bureaux au Canada.