Philippe Bureau quitte ses fonctions de président et d’actionnaire du cabinet d’experts en sinistres Déry Barrette. Il se joindra sous peu au cabinet de courtage EgR.
M. Bureau en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux le 31 août dernier. Il a annoncé son départ le même jour à ses collègues chez Déry Barrette.
En entrevue avec le Portail de l’assurance, il confirme que l’expert en sinistre Charles Parent prendra sa relève comme président de Déry Barrette. M. Parent deviendra également actionnaire de l’entreprise. « Mon ex-associé Francis Corriveau demeure dans l’entreprise, et Charles travaille déjà comme expert depuis plusieurs années », explique-t-il.
Philippe Bureau, diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke et membre du Barreau, travaillait chez Déry Barrette depuis mars 2008. Fondé en 1974, le cabinet avait été créé par la fusion des entreprises détenues par Julien Déry et Léandre Barrette à Sherbrooke.
Pourquoi un avocat devient-il dirigeant d’un cabinet d’expertise en sinistre ? « La formation en droit nous aide pour l’analyse des dossiers, notamment pour toutes les questions qui relèvent de la responsabilité civile », explique M. Bureau.
En l’incluant, le cabinet comptait même six avocats dans ses rangs. « Le droit mène à tout, et il y a quand même beaucoup de documents légaux en assurance et en matière de réclamation », ajoute-t-il.
Déry Barrette a connu une belle expansion ces quatre dernières années, passant d’une douzaine d’experts en sinistre à plus de 25 professionnels. « On a eu une belle croissance. Malgré la pandémie, nous avons pu nous diversifier dans le type de réclamations que nous faisons, et chercher de nouveaux clients », dit-il.
Chez EgR
Le cabinet de courtage EgR, fondé en 2015, est spécialisé en assurance de dommages et en cautionnement pour les moyennes et grandes entreprises. M. Bureau y agira en tant que directeur principal de l’indemnisation.
Philippe Bureau raconte avoir été approché par des gens qu’il connaissait chez EgR, alors à la recherche d’un directeur pour prendre la relève du département des réclamations. « C’est un nouveau défi et après analyse, j’avais le goût de le relever. J’ai 45 ans, alors il me reste encore de bonnes années », dit-il.
Le contexte est différent au sein d’un cabinet de courtage, mais l’expertise acquise lui sera fort utile. « Au lieu d’être mandaté par l’assureur, je m’occupe des réclamations faites auprès du courtier », dit-il.
Il sera aussi actionnaire du cabinet. Le fait de ne plus être le chef d’entreprise ne lui pose aucun problème, précise-t-il. « C’est l’une des choses qui a motivé ma décision. Chez EGR, il y a une belle équipe de jeunes dirigeants, associés ou actionnaires, qui sont extrêmement dynamiques. L’entreprise a le vent dans les voiles. »
Résident de Sherbrooke, il estime qu’il devra partager son temps entre les bureaux d’EgR à Montréal, Québec et Drummondville. L’entreprise, qui emploie plus de 150 personnes, a aussi des bureaux à Victoriaville et Laurier-Station.
Selon M. Bureau, dans son nouveau rôle, sa connaissance des besoins des clients de l’Estrie sera utile au cabinet de courtage.
Le cabinet EgR est dirigé par Richard Drouin, coprésident et chef de la direction, et Simon-Marchand Fortier, coprésident et chef de l’exploitation. L’entreprise a été créée par Essor Assurances, Pratte Morrissette et Assuraction.
Le conseil d’administration d’EgR est présidé par Michel Duval, PDG d’Essor, selon les données les plus récentes publiées dans le Registre des entreprises.