Dans un récent commentaire, Morningstar DBRS fait part de ses perspectives pour les réassureurs mondiaux après un premier trimestre 2024 très satisfaisant.

L’agence indique que les réassureurs mondiaux de dommages ont enregistré une forte rentabilité de souscription et d’investissement au cours de cette période, grâce à un maintien de prix élevés sur le marché, à une baisse du coût des catastrophes naturelles et à des rendements élevés sur les marchés obligataires.

Les auteurs ajoutent que la quasi-totalité des sociétés suivies par le cabinet ont enregistré une augmentation de leurs bénéfices nets par rapport au même trimestre de l’année 2023.

Malgré cela, ils affirment que la rentabilité des souscriptions pourrait être affectée par de futures catastrophes naturelles, dont l’intensité pourrait entraîner des pertes supérieures à la moyenne. « Néanmoins, nous ne prévoyons pas d’impact sur la notation de crédit à cause du caractère potentiellement plus actif de la saison des ouragans », écrivent-ils dans la note intitulée Strong Q1 2024 Earnings for Global P&C Reinsurers, But Hurricane Season and Global Economic Uncertainty May Present Challenges.

Ils ajoutent que les réassureurs pourraient également être confrontés à une volatilité accrue due aux risques liés aux écarts de taux et aux marchés boursiers, tandis que les tensions géopolitiques et le ralentissement de l’économie mondiale menacent de compromettre les rendements des investissements.

L’agence met également en garde contre les risques croissants liés à la croissance démographique dans les zones côtières. L’ouragan Beryl pourrait être un indicateur précoce de ce à quoi il faut s’attendre pour le reste de l’année. « Bien que les pertes potentielles liées aux catastrophes naturelles puissent être importantes, nous pensons que le secteur est bien capitalisé, ce qui atténue certaines de nos inquiétudes », concluent les analystes.