Intact Corporation financière vient d’annoncer ses résultats du deuxième trimestre de 2022. Ceux-ci font état d’une augmentation de 107 % du bénéfice net, qui atteint 1184 milliards de dollars, contre 573 millions un an plus tôt. La société explique ce succès par l’accroissement significatif de sa valeur attribuable à l’acquisition de RSA Insurance Group, ainsi que par ses bons résultats de placements et de souscriptions.

Le conseil d’administration de la société a également approuvé un dividende trimestriel de 1,00 $ par action, qui sera versé le 31 septembre aux actionnaires inscrits au registre le 15 septembre 2022. Les dividendes sur les actions privilégiées varient de 0,21 $ à près de 0,34 $ par action.

En parlant de ses attentes concernant les 12 mois à venir, la société dit s’attendre à ce que le marché continue d’osciller entre la stabilité et la difficulté, et ce, dans la plupart des secteurs d’activité. « Au Canada, nous pensons que la stabilité du marché de l’assurance de biens meubles se maintiendra. La croissance des primes d’assurance automobile personnelle devrait progresser vers le milieu de la fourchette, soit à un chiffre qui reflète l’inflation et l’évolution des habitudes de conduite. Du côté commercial, tant aux États-Unis qu’au Canada, les conditions de marché devraient rester difficiles », estime l’assureur.

Au Canada, les primes originales émises ont augmenté de 33 %, passant de 3,051 milliards à 4,047 milliards de dollars. Les primes d’assurance automobile personnelle ont augmenté de 28 %, grâce à l’acquisition de RSA et à une croissance interne de 1 %. Les primes d’assurance de biens meubles ont également augmenté de 28 %, grâce à l’acquisition de RSA et à une croissance interne de 6 %. Enfin, les primes d’assurance commerciale ont augmenté de 42 %, grâce à RSA et à une croissance interne de 7 % soutenue par un marché dur.

En ce qui concerne ses activités canadiennes, la société déclare que la croissance des primes de 33 % au deuxième trimestre de 2022 et de 34 % au premier semestre de 2022 est imputable à l’acquisition de RSA et aux mesures d’allègement accordées au premier semestre de 2021. Si l’on fait abstraction de ces éléments, la croissance a été de 5 % et elle s’explique par des augmentations de taux dans tous les secteurs d’activité, avec en tête l’essor constant affiché en assurances commerciales.

En ce qui concerne l’acquisition de RSA, la société déclare que les activités d’intégration se poursuivent ; la conversion des polices par le réseau de courtiers reste une priorité absolue.