Les températures très froides qui ont frappé les provinces de l’ouest du Canada en janvier dernier ont causé des dommages estimés à plus de 180 millions de dollars (M$), rapporte le Bureau d’assurance du Canada (BAC).
L’estimation provient de Catastrophe Indices and Quantification (CatIQ). La température en début d’année était anormalement douce au début de 2024. Puis, à partir du 12 janvier, les températures diurnes ont chuté brusquement et sont restées très froides durant plusieurs journées en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan.
Environnement Canada a rapporté des dizaines de nouveaux records de températures minimales quotidiennes. À Edmonton notamment, le mercure affichait des températures entre -40 et -45 degrés Celsius pendant quatre journées consécutives.
Bris de plomberie
Selon Rob de Pruis, directeur national des relations avec les consommateurs et l’industrie au BAC, le froid extrême a mené à des réclamations nombreuses associées au gel et l’éclatement des tuyaux. Quelque 70 % des réclamations en assurance de dommages des biens étaient reliées à ce type de dégâts dans les résidences.
Les sinistres comme les dommages d’eau dus à l’éclatement des tuyaux sont couverts dans les polices d’assurance habitation standard. Cependant, il y a des exclusions si le domicile est inhabité durant plus de deux jours en hiver, rappelle le BAC.
« Alors que la fréquence et la gravité des événements météorologiques continuent d’augmenter dans l’ouest du Canada, les coûts financiers supportés par les assureurs et les contribuables augmentent également », ajoute M. de Pruis.
Le BAC souligne que la facture des sinistres découlant des conditions météorologiques extrêmes a dépassé les 3,1 milliards de dollars (G$) en 2023 pour l’ensemble du pays.
La barrière des 2 G$ de dommages a été souvent dépassée depuis une décennie, alors que durant la décennie 2001-2010, les assureurs rapportaient une moyenne de 675 M$ par an en pertes liées aux conditions météorologiques extrêmes.