En cinq ans, le marché de la cyberassurance a doublé de taille aux États-Unis, rapporte Aon.

Ses primes étaient de 1,35 milliard de dollars américains (G$ US) en 2016. En 2020, elles étaient de 2,74 G$ US.

Sur un an, soit de 2019 à 2020, la hausse est de 21 %. Le marché américain de la cyberassurance totalisait alors 2,26 G$ US.

Ratio de pertes en hausse

Cette hausse des primes vient toutefois avec une hausse du ratio de pertes. Les polices dédiées à la cyberassurance, de type standalone, ont présenté un ratio de pertes de 72,8 % en 2020. Celui-ci était de 47,1 % en 2015. Quant aux polices où la couverture est ajoutée à une police existante, de type package, le ratio de pertes est passé de 42,3 % en 2015 à 58,6 % en 2020.

Cette hausse des réclamations impacte à son tour le ratio combiné du marché de la cyberassurance aux États-Unis. De 2019 à 2020, il a subi une hausse de 22 points de pourcentage, passant de 44,9 % à 67 %. La fréquence des réclamations est toutefois demeurée stable, avec une moyenne de 5,6 réclamations par 1 000 polices.

Aon attribue cette hausse de sévérité aux réclamations liées à des rançongiciels, où les couts de réponses et de demandes d’extorsion sont en hausse.

Les assureurs ont ainsi augmenté en moyenne de 2,5 % la tarification de leurs polices en cyberassurance, indique Aon.