Un an après la canicule qui a provoqué d’importants feux de forêt en Colombie-Britannique, le nettoyage a commencé à Lytton.

Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), l’incendie qui a ravagé la municipalité le 30 juin 2022 était le deuxième plus coûteux de l’histoire de la province, après les incendies survenus en 2003.

Le feu qui a frappé cette localité a coûté plus de 100 millions de dollars (M$) aux assureurs, selon les plus récentes données du Catastrophe Indices and Quantification (CatIQ). En plus de Lytton, l’incendie qui a frappé la région du lac White Rock a causé des dommages assurés estimés à 77 M$. 

Dans les communautés de Killiney Beach et de Monte Lake, l’enlèvement des débris et le nettoyage sont largement terminés, rapporte le Bureau dans son communiqué du 28 juin. Les travaux de reconstruction de plusieurs propriétés sont en cours. 

Dans le cas de Lytton, le nettoyage a été plus lent à se faire en raison de la présence d’artéfacts archéologiques d’origine autochtone. Le gouvernement provincial prend à sa charge les frais supplémentaires pour que l’enlèvement des débris et le nettoyage ne détruisent pas ces artéfacts. 

Le délai pour terminer les travaux et entreprendre la reconstruction est très variable d’une propriété à l’autre, précise le Bureau.

La situation de Lytton est « unique et particulière » en matière de reconstruction après un sinistre, selon Aaron Sutherland, vice-président du BAC pour la région du Pacifique et des Prairies.

« Même s’il n’y avait pas beaucoup d’espoir de reconstruction pour les résidents et les commerces de Lytton, on commence à voir que la reconstruction est possible », dit-il.

Maintenant que le nettoyage a commencé à Lytton, les assureurs peuvent commencer à planifier la reconstruction avec la communauté. « Il y a de l’espoir que nous puissions voir Lytton redevenir une communauté prospère sous peu », ajoute M. Sutherland. 

Lytton a fait les manchettes en 2021 lorsqu’on y a enregistré la température la plus élevée de l’histoire du pays, à 49,6 ° Celsius, le 29 juin, au pire d’une sécheresse qui durait depuis plusieurs semaines. L’incendie s’est déclaré dès le lendemain.