Une étude menée par l’Association des courtiers d’assurances du Canada (ACAC) confirme une évidence : l’utilisation des interfaces de programmation d’application (API) comporte de réels avantages pour améliorer la connectivité entre les cabinets de courtage et les assureurs. 

L’ACAC vient de publier un livre blanc qui résume les travaux de son Projet DX, créé en 2018 pour faciliter l’échange de données, de même que les efforts menés avec le Centre d’études sur les opérations en assurance (CSIO) et son comité Innotech. L’ACAC s’est associé à ce comité consultatif sur l’innovation et les technologies émergentes en 2021. 

Le fait d’avoir à saisir les mêmes données dans le système de gestion de courtage (BMS) et sur le portail des assureurs « occasionne des délais et des problèmes de qualité qui ont des répercussions négatives sur l’expérience des clients », indique l’ACAC dans son communiqué du 14 février 2023. 

Selon Tom Reid, chef du projet DX de l’Association, « les autres secteurs d’activité ont fait d’énormes progrès en ce qui concerne l’accès aux données en temps réel. Le secteur de l’assurance accuse un retard à cet égard », dit-il.

L’ACAC et le CSIO unissent ainsi leurs efforts pour promouvoir l’adoption des API et soutenir la connectivité. L’étude a été axée vers deux des principales opérations prioritaires ciblées par le CSIO en assurance des particuliers : les soumissions et les modifications aux polices. 

Divers cabinets ont participé afin de bien quantifier les avantages pour le courtier de mettre fin à la saisie répétée des données et d’augmenter l’exactitude des soumissions fournies par les courtiers.

« La prime indiquée dans plus du tiers des soumissions fournies aux clients ne correspond pas à la prime indiquée sur le portail des assureurs. Avec la connectivité en temps réel, cet irritant disparaît », indique l’Association. 

Le temps requis pour préparer la soumission a ainsi été réduit de 10 %. Le traitement des changements aux polices peut être réduit de 50 %.

« L’expérience client est améliorée lorsque les taux exacts sont fournis au point de vente », précise-t-on dans le résumé du livre blanc fournir par l’ACAC. 

Selon l’équipe du projet, jusqu’à un tiers des opérations mesurées pourraient être effectuées directement par les clients sur une plateforme libre-service des courtiers grâce à l’utilisation des API. 

Campagne nationale 

Par ailleurs, le 20 février dernier, l’Association a lancé officiellement sa campagne nationale dont le nouveau thème est « Sans assurance, le monde s’arrête ! » L’ACAC ajoute : « Et l’assurance fonctionne mieux avec un courtier d’assurances ! ».

« Si on y pense bien, l’activité économique finirait par être paralysée s’il n’y avait pas d’assurance », indique la présidente de l’Association, Linda Dolan

La campagne a été créée par la firme Agency59. Elle comprend des publicités télévisées à l’échelle nationale et d’importantes activités de marketing en ligne et sur les réseaux sociaux.

L’ACAC signe et renouvelle des ententes avec la plupart des grands assureurs de dommages du pays pour financer ces activités de promotion. Les annonces ont déjà été mises en ligne sur la chaîne YouTube de l’Association le 8 février.