Le successeur d’Yves Gagnon à la tête de L’Unique Assurances générales et d’Unica est connu : il s’agit de Guy Lecours.
Ce dernier, actuel vice-président de Promutuel Assurance, entrera en fonction le 21 novembre prochain. M. Gagnon, dont le départ pour la retraite a été annoncé en juin dernier, terminera son mandat le 11 novembre prochain.
M. Gagnon occupait les deux fonctions chez ces deux filiales de Beneva depuis l’automne 2021. Yves Gagnon prend sa retraite après 40 ans dans l’industrie.
La nomination de M. Lecours a été annoncée par voie de communiqué ce mercredi 2 novembre. « Je me réjouis de la nomination de Guy Lecours. Grâce à ses nombreux acquis dans le domaine de l’assurance, à sa vision stratégique et à son style rassembleur, il contribuera au développement ainsi qu’à l’innovation de nos activités dans le secteur du courtage, autant au Québec qu’en Ontario », affirme Christian Fournier, vice-président exécutif et leader, assurance de dommages chez Beneva.
De son côté, Guy Lecours cumule plus de 25 ans d’expérience, la majeure partie de sa carrière pour des assureurs à courtage. Fellow de l’Institut canadien des actuaires (ICA), Guy Lecours a occupé différents postes de cadre supérieur principalement au Québec, mais aussi ailleurs au Canada. Il a notamment été administrateur du Groupement des assureurs automobiles (GAA) où il a siégé comme président jusqu’en mars 2022.
« Je suis très fier de me joindre aux équipes de L’Unique et d’Unica dont la réputation n’est plus à faire. J’ai bien hâte de contribuer au succès de ces deux organisations et de travailler activement au service de nos courtiers et de leurs clients », indique Guy Lecours.
Fondée en 1978, L’Unique est une société membre du groupe La Capitale depuis 2004. Cet assureur est aujourd’hui regroupé avec SSQ Assurance sous le nom de Beneva, la plus grande mutuelle d’assurance au Canada. Unica Assurances a été fondée en 1955 et dessert le marché ontarien.
Avec les courtiers
MM. Gagnon et Lecours ont maintes fois partagé la tribune lors du panel des présidents qui se tient au congrès annuel du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ). C’était le cas l’an dernier. On y réunit les assureurs de dommages qui distribuent leurs produits par l’entremise du réseau de courtage.
Cette session est prévue jeudi 3 novembre au congrès annuel du RCCAQ, organisé à Québec. M. Gagnon est l’un des invités du congrès de 2022. Promutuel sera représenté par Éric Champagne, vice-président au marketing et développement stratégique.