Quelques jours après avoir annoncé son départ de la présidence et recruté son successeur à la tête du cabinet d’assurance de dommages La Turquoise, Pierre Simoneau se dit très fier de son bilan à la tête de l’organisation.
Lors d’une entrevue avec le Portail de l’assurance, il précise qu’il ne part pas à la retraite.
À la suite de l’arrivée en fonction de Jean-François Desautels le 22 janvier prochain, Pierre Simoneau deviendra président du conseil d’administration, tant du côté du cabinet que du côté de l’agence, qui est une entité distincte au sein de l’organisation.
Quand on lui demande à quel moment il a pris la décision de ralentir ses activités, M. Simoneau répond : « J’ai 60 ans, ça fait 13 ans que je suis dans l’organisation, ça fait 20 ans que je préside une entreprise. Je souhaitais avoir quelqu’un qui me remplace. C’est ce que je voulais. »
Il se dit très heureux d’avoir pu recruter M. Desautels, compte tenu de son bagage d’expérience. Ce n’est que bien plus tard qu’il a appris que son successeur avait commencé sa carrière comme courtier au sein du Groupe Lyras, il y a près de trois décennies. Ce cabinet fait désormais partie de ce qui constitue La Turquoise.
Pas de l’interne
Les trois dirigeants de l’entreprise qui en sont devenus actionnaires (voir ci-dessous sous l’intertitre « Précisions sur l’actionnariat ») restent aussi en poste. « Outre l’annonce de la semaine dernière (le 7 décembre), les nouveaux actionnaires demeurent présents dans notre équipe, et dans leur rôle respectif, ça ne change absolument rien », dit-il.
Aucune personne de l’interne n’était prête à prendre sa relève ? « Pas vraiment. Personne n’est frustré ici, vraiment pas », insiste M. Simoneau.
Il ajoute : « Jean-François a toutes les qualifications qu’il faut. Je demeure dans l’organisation, je ne prends pas ma retraite. Ce n’est pas une retraite, d’ailleurs, je déteste ce mot-là. Je vais agir maintenant à titre de président du conseil d’administration. Mais comme président impliqué. »
Pierre Simoneau continuera d’exercer son métier de courtier en assurance de dommages. « J’ai une clientèle, j’ai des clients avec qui j’entretiens d’excellentes relations. Je vais continuer de le faire. »
Fier de son bilan
En se préparant à passer le relais, a-t-il l’impression de laisser la maison en ordre ? « Oui. Tout en évitant d’être prétentieux, j’ai vraiment le sentiment du devoir accompli. C’est intéressant que Jean-François arrive et propulse cette compagnie vers la prochaine étape. J’ai vraiment donné tout ce que je pouvais à cette organisation, au meilleur de mes connaissances. J’ai le sentiment du devoir accompli », précise Pierre Simoneau.
Son cabinet avait été le premier à créer une agence Intact en septembre 2020. Est-il satisfait des retombées ? « Tout à fait, oui. Je ne peux pas parler pour Intact, évidemment. Je parle comme président de l’Agence La Turquoise. Oui, je suis très satisfait. On est déjà à notre quatrième année, et ça va vraiment bien. »
Un certain nombre de courtiers, à l’époque, avaient continué de travailler dans l’assurance des particuliers. « Les courtiers du cabinet s’occupent notamment de nos clients VIP, la clientèle d’affaires reliée à nos dossiers en assurance des entreprises. Ces clients VIP sont faits par l’entremise du cabinet, car ils ont généralement besoin de plusieurs produits », dit-il.
Le cabinet fait affaire avec plusieurs assureurs pour justement répondre aux différents besoins de ces gens-là, poursuit-il. « On n’a pas d’agence pour l’assurance aux entreprises, c’est réservé aux particuliers. Le nombre de courtiers est plus petit pour ce marché, mais on a quand même une solide équipe au cabinet en assurance des particuliers. La taille est là. »
Les acquisitions
Peu de temps avant la création de l’agence, le cabinet avait acheté quelques volumes de divers courtiers, mais pas ces dernières années. « On a toujours été actifs du côté des acquisitions, mais vous avez raison, ça fait quelques années que rien n’a été concrétisé. Mais ça ne veut pas dire qu’on n’était pas actifs. »
Le fait d’avoir de nouveaux actionnaires ne change rien à la vision du cabinet en matière d’acquisitions. « Ça n’a pas changé. C’est toujours aussi présent », dit-il.
La présence régionale
Au moment de notre entretien, le lundi 11 décembre, Pierre Simoneau nous parlait à partir du bureau de La Turquoise à Saint-Sauveur, qui est situé plus près de son domicile.
« Il y a du monde partout dans l’immeuble et c’est pareil dans nos autres établissements. Oui, il y a des gens qui sont en télétravail, pour deux ou trois jours, toutes les formules sont utilisées. Mais les gens viennent quand même au bureau. »
Le contexte du télétravail n’a pas modifié la pertinence de maintenir des établissements dans les régions où les courtiers exercent, selon M. Simoneau. « La présence régionale a toujours du sens », insiste-t-il.
Certains agents et courtiers travaillent à leur domicile et résident dans des territoires où l’entreprise n’a pas de bureau physique. « Ça ne change rien tant que ça n’impacte pas le service aux clients, qui est l’objectif premier, soit de bien servir le client. Si on répond à cette question, il n’y a pas de problème. Il y a toujours du monde au bureau, mais c’est sûr que ce n’est pas comme avant », dit-il.
« En assurance des entreprises, pour les plus gros dossiers, les courtiers ont toujours été plus sur la route qu’au bureau, même avant la pandémie, et c’est encore le cas aujourd’hui », ajoute M. Simoneau.
Évidemment, durant la pandémie, il était plus difficile de rencontrer les clients dans leur établissement. Les affaires ont repris leur cours normal, précise-t-il.
D’ici le 22 janvier, il continue de se présenter au bureau à 7 h 30 le matin, tous les jours. « Quand Jean-François sera arrivé, je vais être président du conseil, mais je ne me limiterai pas à présider les réunions, je vais l’épauler avec toute l’équipe de direction dans les divers projets qu’on a pour La Turquoise. Je continue comme avant, mais disons que mon horaire sera allégé », dit-il.
Pierre Simoneau continuera d’exercer ses tâches de courtier par la suite. Le siège social de l’entreprise est toujours à Saint-Eustache. Est-ce à cet endroit que travaillera M. Desautels ?
« On n’en a même pas parlé. C’est lui qui va décider. Qu’il travaille à un endroit ou à un autre, ça ne change rien », indique-t-il.
« Le siège social est à Saint-Eustache. Est-ce qu’il y sera un jour par semaine ou quatre jours par semaine ? Je le laisse décider ça. »
Précisions sur l’actionnariat
Pierre Simoneau demeure toujours actionnaire de l’entreprise, qui comprend le cabinet de même que l’Agence La Turquoise, qui souscrit des risques auprès de l’assureur Intact.
« Je ne veux pas trop entrer dans les détails, mais oui, je suis toujours actionnaire du cabinet. Mon nom n’y est pas, il y a eu quelques changements, mais je le suis toujours, actionnaire du cabinet La Turquoise, avec d’autres actionnaires », dit-il.
Selon le Registre des entreprises du Québec (REQ), depuis le 27 avril 2023, La Turquoise a désormais comme premier actionnaire majoritaire la compagnie 9486-4576 Québec inc. Celle-ci est détenue par trois dirigeants du cabinet : Sonia Mercier, Valérie Gravel, Mathieu Dufresne.
Les trois sont inscrits auprès de l’Autorité comme courtiers. Mme Gravel est cheffe de l’administration et des finances. M. Dufresne est vice-président au développement des affaires. Mme Mercier est vice-présidente principale de l’assurance aux entreprises.
La société 9088-0956 Québec inc., filiale d’investissement d’Intact, demeure le premier actionnaire majoritaire de l’agence et le deuxième actionnaire du cabinet. Le cabinet demeure présent comme deuxième actionnaire de l’Agence La Turquoise, et 9486-9576 est le 3e actionnaire.