Depuis le 1er octobre dernier, le cabinet AssurExperts Forget de Saint-Jérôme fait partie de Prima Assurances. Avec sa deuxième acquisition en cinq mois sur la Rive-Nord de la région de Montréal, Prima fait ainsi grimper son volume à environ 40 millions de dollars (M$), soit une hausse de 33 % sur l’année précédente.

Le courtier et vice-président aux opérations chez Prima, Yann Desjardins, a confirmé la nouvelle au Portail de l’assurance lors d’un entretien téléphonique. Joanie Forget, qui représentait la 3e génération de la famille ayant fondé le cabinet il y a plus de 50 ans, jouera un rôle clé dans cette croissance visée par Prima.

« Je connais Joanie depuis plusieurs années, on a fait connaissance dans des activités de réseautage comme la Journée de l’assurance de dommages », raconte M. Desjardins.

Mme Forget a constaté que la philosophie d’entreprise de Prima Assurances lui paraissait compatible avec celle de son entreprise familiale. « C’est un mariage à long terme. On laisse de la place à l’autonomie des personnes », ajoute M. Desjardins.

Tous les employés du cabinet de Saint-Jérôme conservent leur travail et l’emplacement de leur bureau, lequel devient le point d’ancrage de Prima pour son développement des affaires dans les Hautes-Laurentides.

« On a vraiment une belle équipe à Saint-Jérôme et on veut la conserver », indique Yann Desjardins. Le volume de primes n’est pas à négliger, mais en cette ère où il est difficile de recruter du personnel, la transaction ajoute des ressources humaines qui sont fort utiles, poursuit-il.

AssurExperts Forget détenait un portefeuille d’environ 6 M$ de primes en assurance de dommages, dont un peu plus des deux tiers en assurance des particuliers. Le cabinet conservera son nom durant encore un an, et le changement de dénomination sera effectif par la suite.

Les deux cabinets sont déjà bien équipés pour la distribution en mode numérique. « C’est vraiment la localisation du cabinet qui est stratégique pour nous », dit-il. Cette succursale à Saint-Jérôme permettra à Prima de continuer sa prospection et acquérir d’autres volumes d’affaires dans la région des Hautes-Laurentides. « Et l’expertise de Joanie Forget nous sera très utile pour le futur », insiste-t-il.

Autre acquisition

Plus tôt cette année, Prima Assurances avait fait l’acquisition du Groupe Patrick Ménard, ce qui lui a permis de consolider sa présence dans la région de Terrebonne, dans Lanaudière.

Les deux cabinets avaient des expertises similaires dans l’immobilier et l’assurance des copropriétés, mais dans des marchés distincts. Quatre mois et demi après la transaction, l’intégration des cultures d’entreprise progresse au rythme attendu, affirme Yann Desjardins.

« La rétention du personnel et celle de la clientèle se passent très bien, il y a une belle synergie. Nous sommes très contents. » L’ancien propriétaire du cabinet agit toujours comme consultant externe, et sa conjointe travaille aussi chez Prima à Terrebonne.

« On a conservé tout le personnel. On s’attendait à ce que cela se passe bien et c’est au-delà de nos attentes », souligne Yann Desjardins.