Prima Assurances a annoncé avoir fait l’acquisition du Groupe Patrick Ménard Assurances, le 28 avril.
En rachetant son compétiteur, Prima Assurances consolide ainsi sa présence à Terrebonne, sur la Rive-Nord de Montréal, un secteur de niche dans lequel le cabinet en assurance de dommages opère depuis sa création.
Cette dernière acquisition, la huitième en 5 ans pour Prima, est l’une des plus naturelles et organiques que le cabinet ait réalisé, confie Yann Desjardins, vice-président des opérations et courtier en assurance de dommages pour Prima Assurances, en entrevue au Portail de l’assurance.
« Leurs valeurs étaient en phase avec les nôtres et nous entretenons des liens amicaux depuis quelques années », dit-il, précisant qu’il « courtise ce cabinet depuis plus de 10 ans ».
Une acquisition stratégique
Les activités du Groupe Ménard seront rapatriées sous le nom Prima Assurances en plus d’y aménager dans sa succursale de Terrebonne. « Certains de nos clients qui s’assuraient en parti chez nous, s’assuraient aussi chez eux. Cette acquisition nous permet donc de rapatrier le volume d’affaire en un seul lieu. Il s’agit d’un accord stratégique représentant une augmentation de 4,5 millions de dollars (M$) de notre volume de primes, ainsi qu’une occasion de croissance considérable dans un secteur niche du cabinet », ajoute M. Desjardins.
Au cours des cinq dernières années, Prima Assurances est devenu 100 % propriétaire de ses volumes de primes. Le cabinet est également passé d’un volume de 3 M$ à un volume total de 33 M$ au cours de cette période. Son déploiement résulte à 80 % de ses acquisitions et à 20 % du développement de ses affaires.
Prima Assurances entend poursuivre son expansion sur la Rive-Nord de Montréal et s’étendre jusque dans les Hautes-Laurentides.
Huit acquisitions en 5 ans
En plus de cette acquisition, Prima Assurances en a réalisé sept autres durant les cinq dernières années :
- 2016 : André Desjardins assurances (achat de l’entreprise familiale) ;
- 2016 : André Desjardins Assurances acquiert Prima Assurances (qui devient le nom officiel du cabinet) ;
- 2016 : Les assurances Sylvain Laberge ;
- 2016 : Les assurances Nicole Catoir ;
- 2019 : JB3 assurances ;
- 2019 : Achat du volume d’affaires de Guy Charbonneau ;
- 2019 : Assurances G. Gosselin.