MENU

Un réassureur hausse son bénéfice net de 23 % pour les neuf premiers mois de 2019

par Andrea Lubeck | 04 novembre 2019 10h49

Swiss Re a enregistré un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars américains (G$ US) pour les neuf premiers mois de l’année 2019, soit une croissance de 23 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Le réassureur affirme que cette hausse est le résultat d’une croissance dans ses activités de réassurance et de bons rendements sur ses investissements.

« La force de nos activités mondiales, de notre diversification et de notre forte capitalisation nous a permis de réagir rapidement et de soutenir nos clients et leurs assurés affectés par les importantes catastrophes naturelles et évènements causés par l’homme au cours des neuf premiers mois. Notre secteur de la réassurance a réussi à enregistrer des performances rentables dans un environnement de marché difficile. La transformation de nos activités d’assurance aux entreprises est en cours […]. Notre position de leadeur dans le marché et une année de taux à la hausse nous donne confiance pour la prochaine saison de renouvèlements de contrats », soutient Christian Mumenthaler, PDG de Swiss Re.

Les catastrophes naturelles ont couté plus de 1 G$ US

Les catastrophes naturelles importantes ont couté à Swiss Re 1,1 G$ US à date pour l’année, dont 460 millions de dollars américains (M$ US) pour le typhon Faxai au Japon et 300 M$ US pour l’ouragan Dorian. Pour ce dernier, Swiss Re estime que les pertes assurées totales s’élèvent à 4,5 G$ US.

« Les résultats du groupe pour les neuf premiers mois soulignent la force de notre franchise. Malgré plusieurs catastrophes naturelles importantes et des réclamations pour dommages causés par l’homme qui ont affecté nos activités, notre position de capital demeure forte, nous permettant de tirer avantage des occasions de croissance dans un environnement de taux à la hausse », indique John Dacey, chef des finances de Swiss Re.

La réassurance de dommages se porte bien

Le secteur de la réassurance de dommages a enregistré une hausse de 39 % de son bénéfice net pour la période close le 30 septembre 2019. Celui-ci s’est établi à 880 millions de dollars américains (M$ US), grâce à « une croissance rentable des affaires et une forte performance d’investissement », affirme Swiss Re.

Les primes nettes ont connu une croissance de 17 % pour atteindre 14,2 G$ US, notamment en raison de transactions d’envergure et d’une hausse dans le secteur des catastrophes naturelles. Le ratio combiné était toutefois de 101,4 %, mais le réassureur indique qu’il « continue d’être sur les rails pour atteindre un ratio combiné normalisé de 98 % en 2019 ».

Légère amélioration en réassurance vie

Le bénéfice net des activités de réassurance vie s’est également légèrement améliorée par rapport aux neuf premiers mois de 2018, passant de 643 M$ US à 651 M$ US pour la même période cette année. Des « mesures actives en gestion de portefeuille et une amélioration de l’évolution de la mortalité dans les Amériques », en plus de bonnes performances d’investissement, expliquent cette croissance, selon Swiss Re.

Les primes nettes acquises et les revenus de frais sont toutefois demeurés stables à 9,5 G$ US. Cela inclut les conséquences de mouvements de taux de change défavorables, entre autres.

De mal en pis pour l’assurance aux entreprises

Le secteur de l’assurance aux entreprises de Swiss Re rapporte de nouveau une perte nette de 441 M$ US. Son ratio combiné se situe à 127 %.

La perte s’explique par la réorganisation du secteur entreprise en juillet dernier, de même qu’en raison de réclamations de moyenne et de grande envergure. Swiss Re souligne que celles-ci se sont élevées à 290 M$ US entre janvier et septembre 2019.

Or, les primes nettes acquises ont tout de même augmenté de 7,6 % pour s’établir à 3,1 G$ US. Swiss Re dit d’ailleurs s’attendre à ce que « le momentum positif pour les taux en assurance aux entreprises se poursuive après avoir atteint la marque d’augmentation de prix de 10 % au cours des neuf premiers mois de 2019 ».

Publicité
Sur le même sujet …