Depuis le 12 janvier dernier, Assurances Oligny fait partie de la famille de la Compagnie d’assurance générale Co-operators. Les changements ont déjà été inscrits au Registre des entreprises du Québec.
Ce cabinet est établi à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 1959. Jean-Guy Oligny en était le président et actionnaire majoritaire. Linda Nadeau agissait comme vice-présidente et actionnaire. Entre 1976 et 2009, le cabinet portait le nom de Maurice-J. Oligny.
Selon le site web de l’entreprise, la troisième génération de la famille exploitait le cabinet d’assurance de dommages pour les particuliers et les entreprises. En plus de l’assurance des entreprises agricoles, le cabinet offre aussi des polices pour tous les types de véhicules.
Assurances Oligny emploie 11 personnes et offre notamment de l’assurance habitation, auto et entreprise à plus de 4 500 ménages. Les polices d’assurance existantes demeureront en vigueur jusqu’à leur date d’échéance, ajoute l’assureur.
« Cette transaction est une excellente façon de commencer l’année et démontre clairement notre engagement à solidifier notre réseau de distribution dans la province. Nous sommes activement à la recherche de partenaires solides et à la hauteur qui partagent notre volonté d’offrir des produits d’assurance et des services financiers tout-en-un », déclare Patrick Décarie, vice-président régional de Co-operators pour le Québec et vice-président, centres de contact en assurance de dommages.
Une sixième acquisition
Selon le communiqué publié le 17 janvier dernier, Co-operators réalise ainsi sa sixième acquisition d’un cabinet de courtage au Québec depuis cinq ans et demi.
L’annonce la plus récente a eu lieu en novembre 2020 et concernait un cabinet de Warwick spécialisé en assurance de dommages des entreprises, principalement dans le secteur agricole.
En août 2019, Co-operators annonçait l’acquisition d’un cabinet d’assurance de dommages établi à Saint-Jérôme.
En janvier 2019, en même temps que la coopérative annonçait plusieurs transactions pour lancer l’année, elle confirmait l’achat d’un cabinet à Laval.
En octobre 2018, la coopérative de services financiers faisait l’acquisition d’un autre cabinet d’assurance de dommages à Gatineau.
Précédemment, en juin 2017, Co-operators annonçait l’achat du cabinet Assurance Auclair, à Québec.
Nouveau siège social
Par ailleurs, le 17 janvier dernier, Co-operators annonçait que la construction du nouveau siège social à Guelph (Ontario) allait bon train. Le Conseil du bâtiment durable du Canada vient de lui décerner la certification « Bâtiment à carbone zéro — design ».
L’ouverture officielle est prévue à l’été 2024. L’établissement de 21 000 mètres carrés sera notamment doté de panneaux solaires sur le toit, lesquels combleront environ 9 % de la consommation énergétique totale du bâtiment.